Mediaterre

Nouveau-Brunswick : La morue pourrait disparaître



  • La morue franche pourrait disparaître du sud du golfe du Saint-Laurent. Et cette disparition serait liée à plusieurs causes. La principale cause étant la prédation des phoques gris.

    En effet, le stock reproducteur de la morue diminue depuis l'année 1997 ; au début de l’année 2018, 13 900 tonnes étaient estimées, soit seulement 4 % des niveaux de biomasse élevés des années 1980. De ce fait si nous retenons l’abondance actuelle du phoque gris dans cet écosystème il semble impossible de pouvoir rétablir cette population de morue et la probabilité de son extinction  serait très élevée. Selon Doug Swain, biologiste de Pêches et Océans Canada, « La prédation fait partie des causes naturelles et le taux de mortalité naturel des morues adultes se limite probablement autour de 18 % ».

    Cependant la prédation des phoques gris ne saurait être la seule cause de la disparition des morues nous pouvons  en citer d’autres comme le changement climatique. En effet, le changement climatique a un impact pour cette espèce à travers le changement de température de l’eau. Les chercheurs observent une hausse de la température de l’eau dans le golfe Saint-Laurent. En présence d’une eau extrêmement chaude ces espèces perdent rapidement leur énergie alors il leur est carrément impossible de survivre dans ces conditions. De plus, la pêche commerciale joue aussi un rôle négatif dans la disparition des morues, car la capture les empêche de se reproduire ce qui conduit à une baisse accrue de nouvelles naissances.

    L’écosystème marin est beaucoup menacé et son équilibre l'est tout autant. Dès lors, quelles solutions pourrait-on apporter pour maintenir ces espèces dans de meilleures conditions ? La morue est un poisson très important pour la culture canadienne, donc il faudrait penser à des solutions durables pour maintenir cette espèce.

    Source : Radio-Canada

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0