Mediaterre

Un rorqual bleu trouvé mort dans le golfe du Saint-Laurent



  • Pêche et Océans Canada a retrouvé une carcasse de rorqual bleu le mois dernier. C’est le deuxième rorqual bleu que l’on retrouve mort dans les eaux du golfe du Saint-Laurent dands l'espace d’un mois soit le 7 septembre et le 18 septembre. Il faudrait rappeler que le rorqual bleu est une espèce de baleine menacée d’extinction. Selon Pêche et Océans Canada, « il ne reste que 250 individus dans le nord-ouest de l’océan Atlantique ». Ce qui implique que chaque fois qu’un rorqual bleu est retrouvé mort c’est une très mauvaise nouvelle pour notre écosystème marin.

    Il sera impossible de faire la nécropsie de cette carcasse de rorqual bleu, étant donné sa décomposition avancée. Ce qui implique que Pêche et Océans Canada ne pourra pas déterminer les causes de la mort de cette baleine menacée d’extinction. Selon le biologiste marin Richard Sears, « l’absence de nécropsie implique également l’absence de mesures pour protéger cette espèce qui en a grand besoin. Selon lui, seule une nécropsie complète permet de déterminer avec certitude la cause de la mort de l’animal ». Le fait de déterminer la cause de la mort des baleines est primordial, car cela permettrait aux autorités de prendre des mesures de protection supplémentaires. « Le plus souvent, les principales causes de mort de baleines sont : les collisions avec des navires et l’enchevêtrement dans des engins de pêche ».

    « Les rorquals bleus sont les plus grandes créatures sur Terre et ont une durée de vie potentielle de 70 à 80 ans »

    Le golfe du Saint-Laurent est devenu depuis quelques années, un endroit risqué pour les baleines. L’on se souvient encore des huit baleines noires de l’Atlantique Nord, une autre espèce en voie d’extinction, retrouvées mortes depuis le début de l’année. Et maintenant, ce sont deux rorquals bleus retrouvés morts en l’espace de 10 jours.

    Source : Acadie Nouvelles

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0