Mediaterre

Nouveau-Brunswick : Énergie NB et Hydro-Québec signe un nouveau partenariat



  • Énergie NB et Hydro-Québec ont signé trois ententes qui permettront au Québec de vendre plus d’électricité au Nouveau-Brunswick et de l’aider à rénover la centrale hydroélectrique de Mactaquac.

    En vertu de la première entente, Hydro-Québec exportera 47 térawattheures d’électricité au Nouveau-Brunswick d’ici 2040 par le biais des lignes électriques existantes. Cette première entente est un prolongement d’une entente signée depuis 2012. Pour ce qui est de la deuxième entente, Hydro-Québec partagera son expertise pour une partie de la remise à neuf du barrage de Mactaquac afin de prolonger la durée de vie utile de la centrale jusqu’en 2068 au moins, lorsque l’installation de 670 mégawatts sur le fleuve Saint-Jean aura 100 ans. Le troisième accord prévoit l’ouverture de pourparlers pour la construction de connexions électriques supplémentaires entre le Québec et le Nouveau-Brunswick afin d’augmenter les exportations vers le Canada atlantique et les États-Unis.

    Selon le PDG d’Énergie NB, Gaëtan Thomas, « la remise en état de la centrale de Mactaquac devrait coûter entre 2,9 milliards et 3,5 milliards de dollars. Une fois les travaux commencés, chacun des six générateurs de l’installation devra être mis hors ligne pendant des mois, c’est là que l’augmentation de la puissance du Québec sera utilisée. L’électricité devrait coûter 100 millions de dollars par an pendant cette période ».

    Selon Éric Martel, PDG d’Hydro-Québec, « Cet accord signé entre les deux entreprises permettra à ces deux dernières de saisir ensemble de nouvelles opportunités commerciales et de mettre en commun leurs efforts pour soutenir la lutte contre le changement climatique. Les centrales hydroélectriques fournissent une énergie propre à long terme qui est importante dans la lutte contre le changement climatique. Et ils sont heureux de partager l’expertise acquise par Hydro-Québec au fil des ans ».

    En 2018, environ 7 % des exportations d’hydroélectricité d’Hydro-Québec ont été dirigées vers le Nouveau-Brunswick. Cette entente va donc augmenter la quantité d’énergie exportée du Québec et lancer une collaboration fructueuse et gagnant-gagnant entre les deux provinces.

    Sources : Acadie Nouvelle, Journal de Québec, lapresse.ca

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0