Mediaterre

Catastrophes et conflits

Nouveau-Brunswick : plusieurs poissons morts retrouvés sur les berges du lac Jones, à Moncton. Les causes ont été déterminées.

Portail Canada Nouveau Brünswick, 09/07/19 à 14h01 GMT | Contributions générales | 9079 lectures
En juin dernier, plusieurs poissons avaient trouvé la mort sur les berges du lac Jones à Moncton au Nouveau-Brunswick. Selon un rapport du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux, qui a prélevé l’eau du lac le 17 juin dernier, le haut taux d’éléments nutritifs serait en partie responsable de la mort des poissons. Toujours selon ce rapport du ministère, cette subite (...)

Inondations aux Nouveau-Brunswick : Ne surtout pas utiliser l'eau stagnante !

Portail Canada Nouveau Brünswick, 03/05/19 à 19h00 GMT | Contributions générales | 8138 lectures
Selon Dre Jennifer Russell, médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, « les eaux stagnantes des inondations peuvent représenter des risques pour la santé et causer des maladies et des infections. Les eaux stagnantes des zones inondées peuvent contenir des eaux usées non traitées provenant de réseaux d’égout ainsi que des déchets agricoles et industriels ». Les résidents devraient (...)

Inondations aux Nouveau-Brunswick : les eaux baissent

Portail Canada Nouveau Brünswick, 02/05/19 à 18h54 GMT | Contributions générales | 7891 lectures
La semaine passée le Centre hydraulique d’Environnement Canada avait émis un rapport qui prévoyait des conditions alarmantes pour l’ensemble de la province. Les eaux de plusieurs fleuves sont montées. Les deux dernières semaines ont été difficiles pour certains habitants de la province. Au moins 490 personnes ont dû quitter leur résidence en raison des inondations. L’autoroute Transcanad (...)

Inondations au Nouveau-Brunswick : la faune touchée

Portail Canada Nouveau Brünswick, 31/05/18 à 13h45 GMT | Contributions générales | 16960 lectures
Tout comme les populations de notre province, les animaux ont également subi les ravages des inondations. C’est par exemple le cas de deux orignaux émaciés déplacés par les eaux de crue qui ont dû être euthanasiés. Les travailleurs du bien-être des animaux affirment que cet incident n’est que le symbole le plus visible d’un problème plus vaste pour la faune sauvage du Nouveau-Brunswick (...)

Adaptation aux changements climatiques au Nouveau-Brunswick

Portail Canada Nouveau Brünswick, 14/02/17 à 20h17 GMT | Contributions générales | 7151 lectures
« Les questions environnementales touchent tout le monde, et ce, à l’échelle planétaire. Qu’il s’agisse de développement durable, de gestion de l’énergie ou de réduction de la pollution, nous sommes tous interpellés par l’importance de ces enjeux qui ont des répercussions à grande échelle» (Raymond Théberge dans Acadie Nouvelle). Ces propos du recteur et vice-chancelier de l’Université (...)

Des milliers d'oiseaux morts à Saint-Jean

Portail Canada Nouveau Brünswick, 23/10/13 à 14h45 GMT | Contributions générales | 4339 lectures
Plusieurs cas d'oiseaux morts par milliers à travers le monde ont été recensés depuis l'année 2010. Les causes de ces décès ne sont pas toujours claires, mais les explications rationnelles ne manquent pas.  Dernièrement, environ 7 500 oiseaux migrateurs sont morts en survolant le terminal de gaz naturel de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Les autorités n'ont pas encore réussi à (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0