Mediaterre

Bilan 2007 : la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement contribue à la réalisation de 15 projets de valeur



  • Montréal, le vendredi 23 mai 2008

    La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement vient tout juste de publier son rapport annuel qui trace le portrait de 15 projets, situés dans 8 régions administratives et auxquels elle a consenti près d'un million et demi de dollars en 2007. Ces projets sont le fruit de partenariats avec des organismes environnementaux et des communautés locales.

    En 2007, les deux tiers des subventions de la Fondation sont allées à cinq projets de protection et de mise en valeur des milieux terrestres et forestiers, dont le projet de mise en valeur de la future réserve naturelle des Montagnes-Vertes. En termes de superficie, ce projet quadruplera à lui seul le bilan des interventions soutenues par la Fondation pour ce type de milieux depuis 2001, pour le porter à 6 231 hectares. Quatre projets financés en 2007 concernaient des milieux humides situés en Montérégie, sur l'île de Montréal, dans les Laurentides et aux Îles-de-la-Madeleine. Au total, 5 637 hectares de milieux humides ont bénéficié d'interventions soutenues par la Fondation depuis 2001, et plus d'une centaine de lacs et cours d'eau. Deux projets ont eu un impact positif direct sur des cours d'eau et lacs en 2007. Quatre autres projets présentaient plutôt un caractère éducatif, puisque la protection des milieux naturels dépend aussi de l'adoption de comportements respectueux de l'environnement.

    La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement a pour mission d'aider les collectivités québécoises à s'approprier leur environnement, à en jouir de façon responsable et à transmettre ce patrimoine naturel aux générations futures. C'est pour mieux outiller les promoteurs de ces initiatives locales, notamment par la formation, que la Fondation s'est associée pour la première fois en 2007 aux Ateliers sur la conservation des milieux naturels organisés par Nature Québec/UQCN. En plus d'appuyer financièrement l'événement, la Fondation y a présenté un atelier ayant trait au financement des projets de conservation.

    Projets soutenus par la Fondation en 2007

    Milieux terrestres et forestiers

    • Conservation et mise en valeur de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes (Estrie et Montérégie).
    • Conservation et mise en valeur du mont Saint-Grégoire, phase 2 (Montérégie).
    • Encadrement et sensibilisation des usagers du parc de la forêt ancienne du mont Wright (Capitale-Nationale).
    • Protection et mise en valeur de la pointe aux Pins à l'île aux Grues (Chaudière-Appalaches).
    • Protection de la forêt rare de Cleveland (Estrie).

    Cours d'eau et lacs

    • Amélioration de la qualité des habitats aquatiques de la Petite rivière Sainte-Marguerite (Chaudière-Appalaches).
    • Amélioration des conditions de fraie de poissons du lac Saint-François (Montérégie).

    Milieux humides

    • Restauration et aménagement faunique du boisé Marcel-Laurin (Montréal)
    • Mise en valeur de la tourbière de Saint-Lazare (Montérégie)
    • Réhabilitation du bassin versant de la Diable (Laurentides)
    • Rationalisation des accès aux plans d'eau intérieurs des Îles-de-la-Madeleine (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine).

    Sensibilisation et éducation

    • Le périple du chevalier cuivré, parcours d'interprétation sur la rivière Richelieu (Montérégie).
    • Sensibilisation à la préservation des sites de reproduction du monarque (Mauricie).
    • À sac les sacs plastique pour la sauvegarde des tortues marines !, campagne d'éducation aux Îles-de-la-Madeleine (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine).
    • Les horticulteurs en action, programme éducatif sur les plantes exotiques envahissantes.

    La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement reçoit les demandes de financement deux fois par année, soit le 1er février et le 15 septembre. Pour être admissible, tout organisme sans but lucratif doit démontrer que son projet sert l'intérêt de la collectivité concernée.

    Depuis le début de ses activités en 2001, la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui oeuvrent concrètement à la protection, la restauration et la conservation des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2007, la Fondation a consacré quelque 6,5 millions de dollars à la réalisation d'une centaine de projets mis en oeuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 23 millions de dollars.

    Source : Hydro-Québec

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0