Mediaterre

Québec : Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020



  • Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a déposé à l’Assemblée nationale la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020. Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, en compagnie du ministre des Finances, Carlos Leitão, de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois, et de son adjoint parlementaire et député de Maskinongé, Marc H. Plante, a procédé par la suite à son annonce.   

    « Par cette Stratégie gouvernementale de développement durable et les plans d’action qui en découleront dans les ministères et organismes, notre gouvernement démontre sa volonté de rester à l’avant-garde de la lutte contre les changements climatiques. En plus de favoriser l’innovation et le développement d’une économie plus verte au Québec, cette Stratégie fera rayonner notre démarche de développement durable au sein de la société québécoise. Nous devons bâtir un Québec plus vert, plus juste et plus prospère. C’est ensemble que nous devons donner l’exemple », a déclaré le premier ministre.

    « Plus que jamais, nous devons nous mobiliser pour relever les défis associés à la lutte contre les changements climatiques. La modernisation du régime d’autorisation environnementale de la Loi sur la qualité de l’environnement, qui est en cours, s’inscrit d’ailleurs dans cette optique. Cette Stratégie 2015-2020 est un outil de cohérence gouvernementale qui nous permettra de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d’assurer une qualité de vie à nos enfants », a déclaré le ministre Heurtel.

    La stratégie 2015-2020 se fonde sur sept enjeux fondamentaux et établit huit orientations. Elle vise l’atteinte de 27 objectifs autour desquels s’articulera l’activité gouvernementale en matière de développement durable d'ici 2020. Cette activité se traduira, principalement, par la mise en œuvre d’un plan d’action de développement durable par chacun des ministères et organismes gouvernementaux visés par la Loi. La stratégie 2015-2020 constituera donc le cadre de référence par lequel le gouvernement fait état des objectifs qu’il veut atteindre et des principaux mécanismes qu’il entend mettre en œuvre pour y arriver.

    Cette stratégie 2015-2020 s’appuie sur les résultats de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013 (prolongée jusqu’en décembre 2014) et tient compte des observations et constats qui découlent du Rapport sur l’application de la Loi sur le développement durable et du rapport sur l’état du développement durable au Québec pour la période 2006-2012.

    Communiqué de presse
    Télécharger la Stratégie
    Pour en savoir plus

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0