Mediaterre

La réinsertion sociale grâce à l'apiculture



  • Pour les pensionnaires de l’Accueil Bonneau, l’arrivée de l’été est synonyme d’espoir et de renouveau, car celui-ci signifie le début de la saison du Miel de Bonneau. Accompagnés par les intervenants de l’Accueil Bonneau et les apiculteurs d’Alvéole, ils ont entamé le 9 mai la 4e saison de ce projet d’apiculture urbaine avec l’installation d’une soixantaine de ruches situées dans le Grand Montréal, dont 8 sur le toit de l’organisme.

    Depuis 2014, ils sont une dizaine à apprendre l’apiculture urbaine et à développer leurs habiletés socioprofessionnelles, de l’installation des ruches à la vente du Miel de Bonneau. Les apprentis-apiculteurs de l’Accueil Bonneau effectuent méticuleusement chaque vérification s’assurant, par exemple, que la reine se porte bien et que les œufs et les ruches sont en bon état. Bref, ils prennent soin des abeilles, de l’environnement, de la communauté, et d’eux !

    Un miel porteur d’espoir

    Prendre soin des abeilles leur permet de développer une passion pour l’apiculture et de retrouver un sens à leur vie. Ils prennent conscience de l’importance des abeilles sur la biodiversité, de l’apport de l’apiculture urbaine face au déclin mondial des populations d'abeilles et sentent qu’ils jouent un rôle important. Participer au processus de A à Z leur permet de développer des compétences transversales pour leur réinsertion sur le marché du travail : capacité à travailler en équipe, être consciencieux, aptitudes de mise en marché et de marketing, etc.

    « En leur apportant un sentiment d’accomplissement et de valorisation, ce projet permet à nos gars de reprendre confiance en eux et de sentir qu’ils peuvent faire une différence, qu’ils ont une place dans notre société », soutient le directeur de l’Accueil Bonneau, Aubin Boudreau.

    Des partenaires fidèles et impliqués

    Depuis le début du projet, l’entreprise d’apiculture urbaine, Alvéole, les accompagne quotidiennement dans l’entretien des ruches, leur transmet leurs connaissances et les soutient dans la récolte de leur miel. « En fondant Alvéole, nous souhaitions sensibiliser la population au rôle essentiel des abeilles, comme insectes pollinisateurs, à la balance de notre écosystème. En s’impliquant dans le projet du Miel de Bonneau, notre mission a littéralement pris son envol », mentionne Alexandre McLean, cofondateur d’Alvéole.

    Partenaires depuis des décennies de l’Accueil Bonneau, METRO s’est impliquée au tout début du projet, notamment, en installant des ruches sur le toit de ses magasins et en impliquant ses fournisseurs en plus de contribuer à la vente des pots de miel. « Beaucoup plus qu’un produit, le Miel de Bonneau est un projet humain d’une grande valeur. Il était ainsi incontournable pour nous de contribuer activement à la réussite de cette idée novatrice », a commenté Louis-Alexandre Aubertin, chef, projets commerciaux pour METRO.

    Récolte du miel : Mois du Miel de Bonneau

    Produit ultra local, pur à 100 %, non pasteurisé et extrait à froid, le Miel de Bonneau est doux, floral et contient de subtiles touches de menthe. Cette année, une production d’un peu plus de 1200 kg est espérée.

    Il sera possible de déguster le fruit du travail des gars de l’Accueil Bonneau durant le mois d’octobre, où sera lancé pour la première fois le Mois du Miel de Bonneau. Pour l’occasion, le Miel de Bonneau sera disponible dans les METRO participants et autres points de vente, en plus d’être mis en valeur à travers les créations culinaires d’artisans montréalais.

    Source : Accueil Bonneau

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0