Mediaterre

5 conseils pour initier son enfant au zéro déchet



  • Les enfants sont les acteurs de demain. Pour les sensibiliser et les engager dans la démarche de réduction des déchets, vous devez les responsabiliser de façon ludique. Faites de vos bambins, des Super du Zéro ! Voici 5 conseils pour initier votre enfant de manière progressive aux bonnes habitudes de réduction des déchets.

    L’avenir de notre société et de notre planète dépend de ce que nous inculquons à nos enfants aussi bien que de ce que nous prévoyons de laisser derrière nous. Pour sensibiliser nos chérubins à l'environnement et à la réduction des déchets, il s'agit avant tout d'avoir une approche pédagogique, progressive mais surtout ludique.

    1- Sensibiliser votre enfant à l’écologie

    Initier votre enfant au zéro déchet, c’est d’abord le sensibiliser à l’écologie. Pour qu’il comprenne les enjeux environnementaux de manière ludique, faite le à travers les livres, les jeux de société ou les films. Il existe des ouvrages qui leur sont destinés : Les Z enfants zéro déchet sensibilise les enfants comme les parents aux bonnes pratiques de réduction des déchets pour sauver la planète de façon ludique. Les films de Miyazaki abordent également la thématique de l’écologie. Les activités en plein air sont aussi un bon moyen lui faire aimer la nature : partez en balade en forêt, jardinez ensemble, apprenez lui à fabriquer son propre compost ou faites des herbiers !

    Les Zenfants Zéro Déchet, Jérémie Pichon, Bénédicte Moret, Thierry Souccar Éditions, 2016, 96p.,(21,95$ chez Renaud Bray)

    L’objectif de ce livre très illustré : devenir un « héros du zéro  » (déchet) et sauver la planète. Ze mission : rejoindre l’équipe Zéro Déchet composée de Compostman, Zéroman, Greengirl, la Fée letoi ou encore Slipman !

    Le conseil en plus

    La curiosité. Les enfants sont curieux ! Avec eux, il est facile d’aborder n’importe quel sujet. Éveillez son esprit, répondez à toutes ses questions mais n’hésitez pas à lui en poser aussi : “Sais-tu ce qu’est un déchet ?”, “Pourquoi fait-on le tri ?”, etc.

    2- Les intéresser sans les forcer

    Si vous pratiquez quotidiennement le zéro-déchet et que vous souhaitez initier votre enfant, l’important est de ne surtout pas les forcer. Il est inutile d’imposer à un enfant d’être zéro-déchet en société. Il s’agit donc de lui faire prendre conscience du zéro-déchet non pas pour qu’il pense comme vous, mais pour qu’il se fasse sa propre idée. Par exemple, confiez-lui des missions: demandez-lui de décorer son sac en tissu pour le goûter, de fabriquer avec vous son shampoing, de cuisiner, de trier ses jouets ou ses vêtements et même de réfléchir à deux fois avant de rapporter à la maison un objet de l’extérieur.

    Le conseil en plus

    La routinePratiquer le zéro-déchet dans vos gestes du quotidien et de manière routinière encourage la stabilité, l’organisation et donne aux enfants un sentiment d’appartenance et de confiance.

    Lire la suite

    Source: Bio à la Une. Auteure: Juliette Labracherie

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0