Mediaterre

Journée d'information sur l'eau le 21 mars à Victoriaville (Québec)



  • Une journée d’information sur l’eau aura lieu le 21 mars à Victoriaville (Québec). Elle aura pour thème : Prochains défis municipaux en gestion de l’eau – Des outils pour s’adapter et se développer.

    L’invitation à participer à cette 8e édition est lancée par les organismes de bassins versants (OBV) du Centre-du-Québec (GROBEC, COPERNIC, COGESAF et OBV YAMASKA) et le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ).

    Comme écrit sur le site Internet afférent à la manifestation, les défis de gestion de l’eau sont nombreux et le milieu municipal est appelé à changer ses pratiques et à s’adapter au nouveau contexte climatique.

     

    Le programme de la journée se présente comme suit :

    -Mot d’ouverture

    -Mot de bienvenue partenaire OR

    -Agriclimat des fermes adaptées pour le futur, Opérations bandes riveraines. L’UPA un acteur proactif et un partenaire incontournable pour les projets agroenvironnementaux

    -Gestion intégrée des risques d’inondation : agir en amont pour prévenir les risques

    -Refonte des cotes et cartes d’inondation au lac William, Saint-Ferdinand : défi relevé par la MRC de l’Erable grâce à une combinaison de techniques et méthodes

    -Projet d’espace de liberté de la rivière Coaticook : un moyen d’adaptation aux inondations

    -Comment bien se préparer pour l’analyse de vulnérabilité de nos sources d’eau potable

    -Villes et changements climatiques : quels impacts pour nos villes et comment nous y préparer ?

    -Plan de gestion écologique et économique des chemins et fossés du bassin versant du lac Selby

    -Comment ressusciter la Saint-Germain…

    -L’aménagement du territoire au service de la conservation des milieux humides

    -Mot de clôture

     

    Pour les organisateurs, l’objectif de la journée de conférences est d’informer et d’outiller les acteurs clés de la gestion du territoire sur les défis à venir et ainsi sur les solutions concrètes qui s’offrent à eux.

    L’invitation s’adresse d’abord aux élus et employés municipaux, les décideurs et spécialistes des domaines de l’aménagement du territoire, de l’agriculture, de la gestion de l’eau et de l’environnement, mais l’événement est aussi ouvert à toute personne intéressée par la gestion de l’eau et les défis qu’elle représente.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0