Mediaterre

Le bâtiment 7, le rêve fou de l'autogestion dans un quartier de Montréal



  • Un centre autogéré par des groupes communautaires ouvrira ses portes aux citoyens du quartier de Pointe-Saint-Charles dans le sud-ouest de Montréal dans deux mois. Visite des lieux et rencontres avec des artisans.

    Cet édifice de 90 000 pieds carrés (8300 mètres carrés) offrira des services divers à une population largement défavorisée. Une centaine de citoyens de Pointe-Saint-Charles ont d’ailleurs vécu un grand moment d’émotion, il y a une semaine, alors qu’ils mettaient les pieds pour la première fois dans le bâtiment 7.

    L’immense espace abritait autrefois les ateliers ferroviaires du CN. On y retrouvera dorénavant un pôle alimentaire, une microbrasserie, des ateliers de menuiserie et de mécanique, un centre de divertissement pour les jeunes et éventuellement un centre de la petite enfance de 80 places. Des services dispensés par des organismes sans but lucratif que les citoyens de ce quartier très modeste réclamaient depuis des lustres.

    La réalisation de ce projet n’est pas une mince victoire pour les militants des groupes communautaires et libertaires qui s’étaient opposés, il y a 12 ans, au déménagement du Casino de Montréal sur le même site et à l’aménagement d’un grand centre de foire international, promu conjointement par Loto-Québec et le Cirque du Soleil.

    Lire la suite ici

    Source : Radio-Canada, Désautels le dimanche, Auteur : Franck Desoer

    Crédit Photo: Poddubiuk architecte

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0