Mediaterre

Scène écoresponsable : des lieux de diffusion qui se démarquent!



  • Montréal, le 27 mars 2017 – Les 8 lieux de diffusion qui se démarquent par leurs actions durables ont reçus leur accréditation Scène écoresponsable du Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) dans la dernière année.

    Cette accréditation s’adresse aux artisans de la scène qui désirent entreprendre une démarche écoresponsable à travers l’optique du développement durable (économie-social- environnement-culture). La démarche est conviviale, adaptée au monde effervescent qu’est le milieu culturel. Elle suscite des réflexions cruciales ouvrant ainsi la porte à de nouvelles perspectives, tout en favorisant un sentiment d’appartenance parmi les équipes en place. Loin d’être une contrainte, le développement durable permet aux organisations de se démarquer face à la concurrence. Le milieu se mobilise à travers l’échange sur les meilleures pratiques et tisse des liens forts avec la communauté.

    L’accréditation se décline en 3 niveaux (Engagement – bronze, Mise en action – argent, Performance et amélioration continue – or) et vise notamment l’implication dans la communauté, la gestion des déchets et du recyclage. Les achats responsables et le transport durable sont encouragés. Une saine utilisation de l’énergie est également préconisée en ce qui a trait à l’éclairage, la sonorisation et au bâtiment.

    Cette année, les salles qui se sont démarquées sont les suivantes: L’Entrepôt de Lachine, la TOHU, le Plan (située en France), maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, Place des Arts, Salle Pauline-Julien, Théâtre Hector-Charland et Théâtre Paradoxe.

    L’accréditation et chacun des niveaux sont attribués par les membres du comité d’accréditation : Claude Accolas, concepteur d’éclairage, Sara Courcelles, conseillère en développement durable au CQEER, Aurore Courtieux-Boinot, Chargée de projets en sensibilisation à l’environnement à l’Éco-quartier Villeray, Domlebo, inventeur de chansons, Virginia Elliott, coordonnatrice des événements communautaires à la Ville de Westmount (membre du comité jusqu’en février 2018) et Carole Villeneuve, spécialiste et enseignante en Responsabilité sociétale des organisations et développement durable à l’Université de Sherbrooke.

    « Notre comité d’accréditation a été impressionné par la diversité des actions responsables posées. C’est impressionnant de constater le travail qui se fait dans chacun des milieux » explique Caroline Voyer, directrice générale du CQEER.

    Et les réactions de nos accrédités :

    « L’accréditation Scène écoresponsable vient récompenser les efforts menés depuis 2004 par la TOHU, qui a choisi dès sa création d’imbriquer les volets artistique, environnemental et social dans sa mission. Le concept de développement durable par la culture est dans notre ADN, au cœur de chacune de nos actions. L’accréditation va nous pousser à consolider cet attachement, dans une perspective d’amélioration continue. », mentionne Stéphane Lavoie, directeur général et de la programmation TOHU

    « L’accréditation OR du CQEER attribuée à la Place des Arts confirme que nos engagements en développement durable vont dans la direction souhaitée, soit celle de développer des projets porteurs réalisés de façon écoresponsable, qu’il s’agisse de gestion de ressources matérielles ou résiduelles, du mode de déplacement des employés ou encore de l’investissement dans des technologies propres. D’ailleurs, la saine gestion des immeubles du complexe de la Place des Arts nous a déjà valu la certification BOMA Best (Building Environnemental Standards) et nous sommes fiers de sensibiliser nos dirigeants, nos employés et nos auditoires aux défis de développement durable. Comme indiqué dans notre Plan d’action de développement durable 2015-2020, nous prévoyons, au cours des prochaines années, maintenir et bonifier nos actions et pratiques écoresponsables », a déclaré Marc Blondeau, président-directeur général de la Place des Arts.

    À propos du Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) 

    Le CQEER a pour objectif de faciliter et d’encourager l’organisation d’événements écoresponsables au Québec. Visitez le site du CQEER au www.evenementecoresponsable.com

    Source: CQEER

    Crédit photo: CQEER, Les gourdes de la salle Pauline-Julien

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0