Mediaterre

Treize projets de développement durable visent à rendre l'UQAM plus verte



  • Treize des 22 projets déposés l’hiver dernier ont reçu une bourse du Fonds vert de l’UQAM, dont le montant varie de 500 à 4 000 dollars, pour un montant global de 22 000 dollars. Créé en 2008 et géré par le comité institutionnel de la Politique en matière d’environnement de l’UQAM, le Fonds vise à financer les projets des membres de la communauté universitaire en matière de développement durable.

    Verdissement

    Quatre projets de verdissement ont été retenus, soit à la Faculté des sciences de l’éducation, au Département de psychologie, à la Direction des approvisionnements et à la Bibliothèque des sciences de l’éducation. Ces projets s’ajoutent à ceux déjà réalisés au cours des dernières années dans différentes facultés et services de l’Université. «L’ajout de plantes améliore la qualité de l’air et rend l’environnement de travail plus agréable, affirme Cynthia Philippe, conseillère en développement durable. Plusieurs recherches ont démontré qu’un milieu de travail plus vert favorisait la relaxation et l’apaisement et avait un effet positif sur le comportement.»

    Compostage au CPE

    Le CPE de l’UQAM, situé au pavillon Sherbrooke, installera une compostière domestique dans la cour des enfants. Il s’agit du deuxième CPE de l’UQAM à réaliser une initiative du genre, le CPE Tortue Têtue ayant installé un bac de vermicompostage pour récupérer les déchets de table des tout-petits l’an dernier. «Le projet a une double vocation : la collecte des matières organiques générées par les cuisines et la sensibilisation des enfants à l’importance de composter», mentionne Cynthia Philippe.

    Lire la suite

    Source : Actualité UQAM, Auteur : Jean-François Ducharme

    Crédit Photo : Nathalie St-Pierre

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0