Mediaterre

Un site de rencontre entre agriculteurs et restaurateurs qui "décolle"



  • Mettre fin aux intermédiaires, gérer plus efficacement les surplus de récoltes et déployer l’offre des agriculteurs, voilà la mission du site Chef514.com.

    Déjà 150 fermes et 35 restaurants utilisent l’application mobile lancée l’an dernier par le Montréalais Thibault Renouf. « On croule sous les intégrations de nouvelles fermes ces temps-ci. Ça décolle vraiment », affirme M. Renouf, qui décrit son site comme un créateur de circuits très courts.

    Sortir du modèle standard

    Grâce à une application mobile, les chefs de restaurants montréalais peuvent découvrir les agriculteurs et leurs produits. On y trouve des photos, les modalités de paiement et de livraison, les spéciaux et d’autres informations.

    L’idée d’un tel réseau consiste à sortir du modèle standard de distribution. Sur l’application, l’agriculteur propose ses produits au prix qu’il désire obtenir. Les chefs naviguent dans cette offre de légumes, de viandes, de poissons, etc. Lorsqu’un aliment leur plaît, ils appellent directement l’agriculteur, qui va ensuite le leur livrer.

    La Coop Les Jardins de la Résistance, une ferme biologique au sud-ouest de Montréal, a été contactée par un restaurant avide de ses betteraves, daïkons et autres. « On avait beaucoup de légumes racines cet hiver. Le restaurant nous a pris une bonne commande chaque mois; ça nous a permis de diversifier nos ventes », indique la copropriétaire Jessica Elwell.

    Lire la suite

    Source : La Terre de chez nous, Auteur : Martin Ménard

    Crédit photo : Kristina Tripkovic sur Unsplash

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0