Mediaterre

La revalorisation de vélos en plein essor à Montréal



  • Par Tom Bérille pour GaïaPresse 

    Nombreux sont les vélos qui n’ont pas roulé depuis un printemps qui fut synonyme de bonnes résolutions. Réparer sa monture ou la confier aux organismes qui sauront en faire bon usage n’a jamais été aussi simple au vu de la multiplication des initiatives locales. Deux des piliers de la lutte contre le gaspillage sont alors promus : le réemploi et la valorisation. Les bénéfices environnementaux d’une telle économie circulaire s’ajoutent donc à la démocratisation d’un mode de transport neutre en émission.

    Des ateliers communautaires pour tous

    Cyclistes avertis et néophytes peuvent se retrouver autour d’ateliers afin que tout le monde puisse profiter de ce mode de transport actif et durable. La diversité d’organisations fait qu’il n’est plus compliqué de trouver un atelier communautaire près de chez soi au Québec. Ainsi, chacun peut venir apprendre à réparer son vélo tout en profitant des infrastructures ou simplement intervenir pour partager ses habiletés mécaniques. 

    Vélo Québec propose une carte réunissant ces lieux où les vélos québécois se réparent en toute convivialité. Il existe entre autres les ateliers de La Voie Libre ou encore ceux situés sur chaque campus universitaire. À la suite d’un entretien, Magali Bebronne – initiatrice de cette carte –  nous explique qu’il était important de faire connaître ces « 21 ateliers auxquels s’ajoutent les 153 bornes de réparation en libre service ». En effet elles se sont multipliées au cours des dernières années. Selon elle, bien que l’absence d’outil de référence pour aider à la mise en place de nouvelles infrastructures soit regrettable, l’enthousiasme perdure. 

    Ordinairement ces ateliers sont supervisés par des mécanos bénévoles qui prodiguent leurs conseils en matière de mécanique et de cyclisme sécuritaire. L’accès étant bien sûr libre ou parfois sous condition d’une modeste cotisation annuelle pour aider l’atelier à fonctionner. 

    D’après l-express.ca, Toronto tendrait à prendre exemple sur Montréal et sa démocratisation du cyclisme. Bien conscient de l’impact des ateliers communautaires, le TCAT (Toronto Center for Active Transportation) a récemment décidé d’en créer 13. 

    À Montréal-Nord, on retrouve l’AVSM, Atelier Vélorutionnaire Saint-Michel, qui est le premier et unique espace du quartier dédié à la réparation de vélos. Il a vu le jour à l’automne dernier et se situe à la Maison du Citoyen rue François-Perreault. Il vient ainsi compléter les interventions qui prennent place dans le conteneur jaune du parc Frédéric Back durant les fins de semaine estivales. Cet atelier est le fruit du projet Vélorution Saint-Michel qui par ailleurs sensibilise la population à l’usage quotidien du vélo par le biais de formations, d’initiations et de sorties notamment dans les écoles.

    Cyclo Nord-Sud : des projets locaux et internationaux

    L’organisme Cyclo Nord-Sud -qui est à l’origine du projet Vélorution Saint-Michel- revalorise pour sa part les vélos québécois depuis 20 ans. 

    Quotidiennement l’équipe et les bénévoles s’activent à recueillir des vélos inutilisés à travers le Québec grâce à des points de chutes ou des collectes ponctuelles. En effet, chacun peut initier une collecte de vélos, aider à leur revalorisation ou leur acheminement, les possibilités d’implication sont vastes. Le fruit des collectes parvient à celles et ceux qui en ont besoin à travers des projets locaux – comme Vélorution Saint-Michel et depuis récemment Vélorution Côte des Neiges – mais également internationaux, via des partenariats en Afrique et Amérique du Sud. 

    En guise d’exemple, le 14 juin dernier, 485 vélos ont été expédiés vers le Togo. Cyclo Nord-Sud a ainsi conclu sa saison printanière durant laquelle 1279 vélos ont été dirigés vers le Togo et l’Équateur. Ces derniers viennent s’ajouter aux plus de 62 000 deux roues qui furent acheminés depuis deux décennies par l’organisme. 

    En effet, Cyclo Nord-Sud célébrera son 20e anniversaire le 7 novembre prochain. Pour en apprendre plus sur l’organisme, le documentaire « Histoires de vélos » sera diffusé lors d’une soirée plein air au parc Molson ce 10 juillet. 

    Bande annonce du documentaire « Histoires de vélos » :
    https://vimeo.com/286571592

    Vidéo vélo humain 20 ans :
    https://www.youtube.com/watch?v=wp_TNiCh7xw

    Article réalisé en collaboration avec Cyclo Nord-Sud. 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0