Mediaterre
   

Haiti-Education : Lancement officiel de la bibliothèque numérique de l'Université d'Etat



  • P-au-P, 02 oct. 2011 [AlterPresse]--- " Une grande première " : c'est l'expression utilisée par les représentants de l'Université d'Etat d'Haïti (Ueh) et de Bibliothèques Sans Frontières (Bsf), qui viennent d'inaugurer, à la Faculté des Sciences au centre de la capitale, la première bibliothèque numérique de l'Université d'Etat.

    " Avec la bibliothèque numérique, il s'agit pour nous d'innover et d'améliorer le service tout en donnant un signe clair que, malgré les problèmes de budget, l'Ueh est déterminée à offrir un service de qualité dans tous ses compartiments ", déclare Fritz Deshommes, vice-recteur à la recherche de l'Ueh, lors de la cérémonie qui a eu lieu le 30 septembre écoulé.

    " La création de cette structure universitaire permet d'apporter une réponse rapide et concrète au manque d'infrastructure documentaires suite à la catastrophe du 12 janvier 2010 ", indique, pour sa part, Patrick Well, président de Bibliothèques sans frontières.

    Selon les initiateurs, la Bibliothèque numérique de l'Université d'Etat d'Haïti devra permettre aux 15.000 étudiants, chercheurs et professeurs de l'Université étatique d'avoir accès à des millions de ressources électroniques en ligne (livres, périodiques, etc.)

    Cette bibliothèque permettra aussi à ses usagers de faire des recherches en ligne et de développer l'accès aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.

    Au-delà de cette initiative conjointe de l'Ueh et de Bsf, Patrick Well indique que l'organisme qu'il dirige souhaite aller plus loin aux cotés de l'Université d'Etat d'Haïti.

    Le lancement de ce nouveau service s'inscrit dans le cadre d'un projet de plus grande envergure - la création d'une bibliothèque universitaire centrale -, mené en étroite collaboration avec BSF, informent à tour de rôle Fritz Deshommes et Patrick Well.

    La bibliothèque numérique de l'Ueh se trouve dans un bâtiment de 100 m2 dans les locaux de la Faculté des Sciences, et est dotée de 60 postes informatiques, équipés de connexion internet grande vitesse.

    Une centaine de professeurs, d'étudiants et de représentants de Bibliothèques sans frontières ont assisté à la cérémonie d'ouverture officielle. [sfd gp apr 02/10/2011 10 : 45]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0