Mediaterre
   

Martinique : Le développement durable, objet d'un colloque aux Anses d'Arlets



  •  

    Un colloque sur le " développement durable des solidarités pour tous face aux objectifs du millénaire des Nations Unies " s'est tenu les 20 et 21 décembre 2011 aux Anses d'Arlets.

     

    Cette rencontre a été organisé par l'ONG " PLAC 21 ", la Mairie des Anses d'Arlets, la Ville de Saint-Louis de Marie-Galante en partenariat avec Vues et Voix, France-Québec 21 et la Communauté d'Agglomération de l'Espace Sud Martinique.

     

    Les travaux en ateliers ont permis d'échanger sur des thèmes cruciaux comme la solidarité entre les catégories sociales, la solidarité envers les personnes en situation de handicap, les migrants et leurs droits fondamentaux.

     

    Si les participants ont reconnu  au législateur " la volonté de les insérer ",  ils n'en ont pas moins été critiques quant aux " insuffisances des moyens pour une insertion effective ".

     

    En ce qui concerne les migrants et leurs droits fondamentaux, il a été noté que " souvent considérés comme des boucs émissaires, ils sont en grande difficulté sociales, psychosociales, sanitaires et culturelles ".

     

    Il a été rapporté que " Les actions d'amélioration des conditions de travail sont mises en oeuvre dans un objectif d'une meilleure équité et imposent une nouvelle approche du management et de la répartition de la richesse visant à plus de solidarité. Cependant de plus en plus de personnes connaissent la pauvreté ", qui concerne 20 % de la population martiniquaise.

     

    Le thème de la diversité culturelle pour un rapprochement durable des cultures a aussi été abordé, de même que les questions liées aux bonnes pratiques de solidarité interterritoriale pour accroître la capacité d'innovation et les opportunités de développement et de prospérité équitable.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0