Mediaterre
   

Guadeloupe : Mettre le musée à la portée des sourds et malentendants




  •  

    Le Conseil Général de la Guadeloupe développe un programme intitulé "Musée en signes" afin de rendre accessible la culture aux personnes en situation de handicap, annonce un communiqué officiel transmis aux médias.

     

    Cette initiative est née d'une première expérience de visite en Langue des Signes Française (LSF) menée lors des journées du Patrimoine, avec l'association SERAC (Sourds Entendants Recherche Action Communication) qui a connu un vif succès.

     

    Le Conseil Général a entrepris de pérenniser cette action en proposant, depuis le printemps dernier, tous les mois, aux personnes sourdes et malentendantes en formation au SERAC des visites en LSF à tarif réduit (1€) autour de thématiques variées.

     

    Le 25 juin prochain, Il s'agira de décrypter le message caché d'un tableau réalisé en Guadeloupe en 1770 par un certain Joseph Savart. Ce pastel acquis par le Conseil Général en 2009 est le tableau le plus ancien actuellement conservé dans les collections publiques du Guadeloupe. Il représente des femmes créoles élégamment vêtues et portant la fameuse "bamboche" cette coiffure typique portée essentiellement par les femmes libres de couleur aux Antilles au XVIIIe siècle.

     

    Les prochaines visites en LSF porteront sur " La sculpture antique des Mésopotamiens aux Grecs ", " Victor Schoelcher et l'abolition de l'esclavage ", " Comment fonctionne un musée ? " et se tiendront respectivement les lundi 24 Septembre, 29 Octobre et 26 Novembre.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0