Mediaterre
   

Haiti accueille le secretaire général de l'UIT



  • Le premier ministre Laurent Salvador Lamothe a accueilli ce vendredi 20 juillet le secrétaire général de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), Hamadoun Touré, qui effectue une visite de 48 heures en Haiti, a constaté AlterPresse.

    Au cours de cette visite, un protocole d'accord doit être signé entre l'Uit et le Conseil National des Télécommunications (Conatel) afin de faciliter le passage aux télécommunications numériques d'ici 2015.

    Dans la perspective d'intégrer la révolution technologique, la transition de l'analogique vers le numérique doit impliquer l'intervention de tous les secteurs, selon le chef du gouvernement.

    le secteur des télécommunications est un secteur porteur d'espoir et un secteur d'excellence qui contribue non seulement au développement économique mais aussi au développement social d'Haïti, soutient Laurent Lamothe.

    De son coté, le secrétaire général de l'UIt, Hamadoun Touré, pense que " chaque pays doit avoir une politique nationale basée sur le haut débit ".

    La venue du secrétaire général de l'UIT marque un renforcement de la coopération entre Haiti et cet organisme des Nations Unies, laissant envisager le financement potentiel d'une stratégie TIC.

    Dans le contexte de la révolution technologique, le passage de l'analogique au numérique représente un enjeu considérable pour Haïti. Plus qu'un changement technique, l'aménagement numérique du territoire comprend aussi un enjeu politique : il constitue un engagement vers la décentralisation grâce à l'attractivité d'un haut débit couvrant tout le pays.

    Pour le moment, l'Indice d'Accès Numérique (DAI), qui mesure la possibilité pour les individus d'un pays d'accéder et d'utiliser les technologies de l'information et de la communication (TICs), montre un écart considérable d'Haïti par rapport à ses voisins immédiats. La valeur actualisée du DAI, calculée par un Observatoire sur la Pénétration des Technologies de l'Information et de la Communication en Haïti (OPTICH), est de 0,25.

    Ce même indice est de 0,38 à Cuba, 0,42 en République Dominicaine, 0,53 en Jamaïque et 0,78 aux Etats-Unis.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0