Mediaterre
   

Rep. Dominicaine/Caraibes : La préparation au risque sismique



  • Le département d'aide humanitaire de la commission européenne (European community humanitarian aid office / Echo) et 14 de ses partenaires veulent promouvoir " la préparation au risque sismique " dans les Caraïbes, en organisant, en République Dominicaine, du mercredi 8 au vendredi 10 août 2012, un séminaire réunissant plus d'une centaine d'experts et de scientifiques de la question sismique, apprend l'agence en ligne AlterPresse.

    " La rencontre [de 3 jours] vise à partager les expériences de plusieurs pays, afin de favoriser une meilleure préparation ", informent les organisateurs.

    Tous les pays de la région Caraïbes, à l'exception des Bahamas et de la Guyane, se trouvent proches des limites de deux importantes plaques tectoniques : celle d'Amérique du Nord et celle des Caraïbes.

    Ce qui fait que la région a connu de très nombreux tremblements de terres de grandes magnitudes et des tsunamis de par le passé.

    " Les Tsunamis, étroitement associés à des tremblements de terre, ont déjà eu lieu dans la région, et la question n'est pas de savoir s'ils se répètent, mais quand [ils se renouvelleront] ", indique la commission océanographique intergouvernementale (Coi) de l'organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco).

    Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 en Haïti a été la plus grande catastrophe enregistrée dans la région, avec le lourd tribut d'environ 300 mille morts, de près de 3 millions de personnes affectées et de dégâts matériels considérables.

    " La préparation au risque sismique doit être une priorité pour les pays des Caraïbes " : tel est le message du séminaire de 3 jours, placé sous le thème " xxpériences et défis de la réduction du risque sismique dans les Caraïbes ".

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0