Mediaterre
   

Haiti : Recensement en vue d'une cartographie des entreprises



  • Le ministère de du commerce et de l'industrie (mci), dirigé par Wilson Laleau, annonce un recensement officiel des entreprises commerciales et industrielles haïtiennes, selon des informations dont a pris connaissance AlterPresse.

    Officiellement lancé le jeudi 30 août 2012, ce processus de dénombrement concerne tous les départements géographiques du territoire, soit les 42 arrondissements.

    Cinq cents (500) jeunes et quarante deux (42) superviseurs sont mobilisés pour l'opération, dont la première phase débutera le 3 septembre (2012) dans les départements du Nord, du Sud et de l'Ouest.

    " Si nous n'avons pas des informations précises sur ce genre d'institutions, nous ne réussirons pas à gérer et contrôler le secteur du commerce et encourager les entrepreneurs à investir dans le pays (...) ", déclare le ministre Laleau.

    Cette démarche entre dans le cadre d'un projet " de cartographie " et de la mise en oeuvre de programmes " d'appui " envers les entreprises, d'après une déclaration du ministre rapportée par une note du ministère.

    Le contrôle de la qualité des produits, en circulation sur le marché haïtien, est un autre objectif.

    Le montant mobilisé pour cette initiative n'est pas communiqué à la presse. Il n'est pas non plus précisé si celle-ci vise à la fois les entreprises reconnues par l'État et celles qui fonctionnent dans l'informel.

    Elles sont nombreuses, les petites entreprises qui s'organisent sans une patente émise par l'administration publique.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0