Mediaterre
   

Favoriser le développement du commerce entre Haiti et la République Dominicaine



  • L'Union européenne (Ue) annonce une aide de 7,2 millions d'euros (US $ 1.00 =43.00 gourdes ; 1 euro = 58.00 gourdes aujourd'hui) pour favoriser le développement du commerce entre Haïti et la République Dominicaine, qui se partagent l'ile d'Haïti, apprend AlterPresse.

    Rendu public le 18 septembre, de concert avec le ministère haïtien du commerce et de l'industrie (Mci), ce programme a été initié dans la perspective d'apporter un support au commerce et de permettre le renfort des capacités des institutions publiques qui sont impliquées dans cette branche économique sur la frontière.

    Il s'agit aussi de promouvoir l'investissement dans les douanes et de soutenir les initiatives des secteurs privés des deux côtés de l'ile.

    Ce programme sera réalisé par l'organisation régionale spécialisée dans la promotion du commerce, des exportations et de l'investissement, l'agence de développement des exportations dans les Caraïbes (en anglais Ceda).

    Le déficit commercial, enregistré par l'État haïtien en différents points de la frontière haïtiano-dominicaine, s'élève à plus d'un milliard de dollars par an, selon les dernières estimations officielles.

    Le programme devrait permettre à l'État haïtien de freiner cette perte gigantesque, espère le ministère du commerce et de l'industrie, qui s'attend à une restructuration du système commercial dans l'ile.


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0