Mediaterre
   

Haiti : La santé à l'école




  • Le ministère de la santé publique et de la population (Mspp), a inauguré, le jeudi 27 juin 2013, trois centres de santé dans les écoles nationales de l'Artibonite (nord), rapporte l'agence en ligne AlterPresse.

    Ces nouvelles infrastructures sanitaires, dotées de matériels et d'équipements, sont des dons du gouvernement américain.

    Elles ont été inaugurées respectivement à Desdunes dans le bas-Artibonite, à Mandrin et Pont-Gaudin, deux localités situées dans la 1re section communale des Gonaïves.

    L'ouverture de ces structures de santé, dans les écoles nationales, entre dans le cadre d'un plan - conçu par le Mspp et le Ministère de l'éducation nationale - en vue de mettre en place des complexes intégrés dans le pays, indique la ministre de la santé, Florence Duperval Guillaume.

    Dre. Florence Duperval Guillaume demande aux habitantes et habitants, ainsi qu'aux comités de quartier des zones bénéficiaires, de faire bonne gestion et d'assurer une vigilance quant à l'entretien régulier de ces bâtiments en vue de leur pérennité.

    De son côté, le directeur départemental du ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) dans l'Artibonite, Paul Emmanuel Laurent, se félicite de la réalisation de ces projets, qui, dit-il, contribueront à l'amélioration du système éducatif dans le département.

    Avec en moyenne 5,9 médecins ou infirmières pour 10 000 habitants et 6,5 professionnels de santé pour 10 000 habitants, Haïti est loin de la norme minimale de l'OMS de 25 professionnels pour 10 000 habitants.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0