Mediaterre
   

Haïti : L'État à la recherche d'un partenariat public-privé pour le recyclage des matières en plastique



  • L'État haïtien s'oriente vers un partenariat public-privé, en vue d'un recyclage des produits en plastique, indique le ministre de l'environnement, Jean-François Thomas, lors d'une conférence de presse le 2 septembre 2013.

    " Un partenariat sera entrepris avec le secteur privé pour recycler les produits en plastique ", annonce Thomas.

    A coté de ce partenariat recherché, des dispositions seront prises pour contrôler l'importation et l'utilisation des produits en plastique et des vaisselles en polystyrène, nocifs pour l'environnement, selon le ministre.

    Après un premier arrêté en 2012, un second a été pris le 10 juillet 2013 par le gouvernement pour interdire de produire, d'importer, de commercialiser et d'utiliser, sous quelque forme que ce soit, des sacs en polyéthylène et objets en polystyrène expansés (PSE ou PS ou styrofoam) à usage alimentaire unique.

    L'entrée en vigueur de cet arrêté, le 1er août 2013, n'a pas calmé l'ardeur des vendeuses et vendeurs ambulants, dans les rues, ni de gérantes et gérants de boutiques et restaurants, à utiliser les vaisselles en polystyrène expansé et les sachets en polyéthylène noir.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0