Mediaterre
   

Haïti : Inauguration d'un centre d'accueil pour enfants de rue à Delmas




  •  

     

    Le président Michel Martelly, des officiels du gouvernement ainsi que des acteurs internationaux ont pris part à la cérémonie officielle d'ouverture d'un centre d'accueil pour les enfants de rue à Delmas, le mardi 12 novembre.

     

    Le centre fraichement rénové peut accueillir 400 enfants. Pour l'instant une cinquantaine d'enfants y sont hébergés.

     

    Le centre d'accueil se veut un cadre où ils pourront pratiquer du sport (basket-ball, football), des jeux de société, la musique et être initiés à la manipulation d'un ordinateur.

     

    Le chef de l'État voit dans la réhabilitation et la construction de centres de ce type la " réparation d'une injustice sociale ".

     

    Michel Martelly rappelle que ces enfants ont des droits.

     

    Il croit que grâce à ces espaces les enfants pourront intégrer de nouvelles valeurs, telles, " l'esprit d'équipe, le sens de la responsabilité et la vie collective ".

     

    Il déconseille aux parents de profiter de cette démarche de l'État pour continuer à donner naissance de manière démesurée.

     

    Dans la vision du ministère des affaires sociales et du travail (Mast) cette entreprise " vise à réapprendre aux enfants à vivre en société ".

     

    Le titulaire du Mast, Charles Jean Jacques, annonce la construction d'autres centres avec la même capacité, notamment, au Cap-Haïtien (Nord) et aux Cayes (Sud) ainsi que la réhabilitation de celui de Carrefour (périphérie sud-ouest de Port-au-Prince).

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0