Mediaterre
   

En attente d'un mémorial national pour les victimes du séisme du 12 janvier 2010 en Haïti





  • Les travaux de construction sont en cours pour la transformation du site de morne Saint-Christophe (nord'ouest de la capitale) en un lieu de pèlerinage et de méditation.

    L'endroit a accueilli la majeure partie des dépouilles de personnes tuées lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010 il y a 4 ans.

    La ministre de la Culture Josette Darguste a assuré au micro de la Presse que ce lieu sera prêt pour la commémoration des 5 ans du séisme.

    " Il n'y a pas de doute, je crois que le mémorial sera prêt l'an prochain ", déclare la ministre en marge d'une courte cérémonie d'offrande florale, sur les lieux par le chef de l'État, Michel Joseph Martelly, ce dimanche 12 janvier.

    Il ne reste, selon elle, qu'à décaisser des fonds pour la continuité des travaux.

    Toutefois, Gilbert Chenet, ingénieur en charge du projet croit que seulement une partie des travaux seront prêts à temps pour le 12 janvier 2015.

    Ce sera un " lieu de pèlerinage, de méditation et non de lamentation ", indique Gilbert Chenet, ajoutant qu'on devrait cesser de pleurer " malgré notre profonde peine ".

    Un périmètre de 10 mille m2 est déjà encerclé. Il représentera le centre de ce lieu où des milliers de mères, pères, frères, soeurs, collègues, amis et compatriotes sont mis sous terre.

     

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0