Mediaterre
   

Haiti : En attente des résultats des travaux de micro zonage à Port-au-Prince




  •  

     

    Les résultats des travaux de micro zonage, dans la zone métropolitaine de la capitale Port-au-Prince, devraient être disponibles en cette fin de janvier 2014, fait savoir à AlterPresse l'ingénieur géologue Claude Prépetit, en charge de l'unité technique de sismologie (Uts) en Haïti.

    " Nous sommes en train de finaliser les cartes. Cette semaine, les résultats des travaux de micro zonage devraient être disponibles ", ajoute Prépetit, qui annonce la fin des travaux de micro zonage, dans la zone métropolitaine de la capitale, dont des résultats partiels ont été rendus publics le vendredi 2 août 2013.

    Le rapport, attendu, de micro zonage donnera une cartographie des différents phénomènes, liés au tremblement de terre.

    Les cartes présenteront les positions des différentes failles et indiqueront les mouvements de terrain, des chutes de blocs en montagne et des glissements de terrains, souligne l'ingénieur géologue haïtien.

    Les risques d'un éventuel tremblement de terre sont toujours très élevés, comme Haïti en avait fait l'expérience le mardi 12 janvier 2010.

    Ce qui est incontournable, il faut agir sur les constructions, former les ingénieurs, les architectes, pour avoir une meilleure connaissance du sol.

    Lors d'un séisme, ce ne sont pas les ondes sismiques qui tuent la population, mais, de préférence, les constructions qui ne répondent pas aux normes, avertit l'ingénieur géologue Claude Prépetit

    Le spécialiste entend rassurer la population par rapport aux légères secousses, ressenties aux environs de 1:56 (6:56 gmt) le lundi 20 janvier 2014, notamment dans l'aire métropolitaine de la capitale Port-au-Prince.

    " La population doit vivre avec l'idée qu'un séisme peut arriver à tout moment. Des dispositions doivent être prises pour améliorer les constructions et apprendre aux communautés quels comportements adopter en cas de tremblement de terre ", prévient Prépetit, interrogé par AlterPresse.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2023 Médiaterre V4.0