Mediaterre
   

Appel à des mesures pour empecher les vols de bétails dans le nord d'Haiti



  •  

    Le Mouvement des paysannes et paysans victimes dans le Nord (Mpvn) appelle les autorités haïtiennes à des mesures fermes et urgentes pour empêcher les vols de bétail, accrus dans les départements du Nord et du Nord-Est.

    Le phénomène de vols de bétail tend à prendre de l’ampleur dans ces zones, alerte le coordonnateur général du Mpvn, Othon Laventure.

    Actuellement, le Mpvn compterait 10 mille victimes affectées par les vols de bœufs, de moutons et de chevaux, entre autres, précise t-il, indiquant que des démarches entreprises auprès des autorités étatiques pour remédier à ce problème ont été vaines.

    Laventure critique le laxisme de la justice qui refuse de juger les voleurs appréhendés, en alléguant l’absence de chefs d’accusation.

    Ce qui est, selon lui, généralement faux.

    La libération de nombreux individus, arrêtés pour des vols de bétail, représenterait un danger pour les membres des conseils d’administration de sections communales (Casec) à l’origine, quelques fois, de ces arrestations, avertit-il.

    L’Acul du Nord, la Plaine du Nord, Milot, Limonade/Quartier Morin, Carice, Mombin Crochu sont, entre autres, les endroits vivement touchés par les pertes de bétail dans le Nord et le Nord-Est.

    Du dimanche 26 janvier au samedi 1er février 2014, le Mpvn dit avoir recensé la perte de 21 animaux domestiques, dont 14 chevaux à la Plaine du Nord, 1 cheval à l’Acul du Nord et 6 à Lorie.

    Depuis le mois d’octobre 2013, un programme d’identification de bétail serait en cours d’exécution dans différents zones du département du Nord, en vue de contrecarrer les vols de bétail, indique le directeur départemental de l’agriculture du Nord, Eberle Nicolas.

    Le bétail est identifié à l’aide d’anneaux numérotés, accrochés à leurs oreilles, explique Nicolas, soulignant une réduction des vols de bétail, depuis cette disposition.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0