Mediaterre
   

Jeunesse et technologie conjuguées au temps de l'agriculture familiale en Haïti



  •  

    « L’agro-entreprenariat » et l’utilisation des technologies représentent des opportunités de création de richesses pour les jeunes dans le domaine de l’agriculture en Haïti, selon l’organisation Promotion pour le développement (Promodev).

    L’organisation a tenu son 8e « briefing », le 16 octobre 2014 à Port-au-Prince, autour des possibilités de « renforcer l’agriculture familiale par l’implication des jeunes et l’utilisation des technologies ».

    Les thèmes en débat étaient : « la jeunesse au service du développement agricole », des « opportunités d’engagement pour les jeunes dans les chaines de valeurs agricoles », « l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (Tic) pour le commerce agricole en Haïti ».

    Les statistiques démontrent que l’agriculture familiale est une piste favorable à l’implication de la jeunesse, soutient l’ingénieur-agronome Talot Bertrand, secrétaire général de la Promodev.

    52% de la population haïtienne sont des jeunes alors que 90% de l’agriculture haïtienne est de type familial.

    Les « briefings » sont des rencontres constituant des espaces d’échanges entre divers acteurs du secteur agricole.

    Au cours de cette année, décrétée année de l’agriculture familiale, des « briefings » ont servi spécifiquement d’espaces d’échanges entre entrepreneurs agricoles, associations de paysans, professionnels du secteur agricole et instances étatiques impliqués dans l’agriculture notamment le Ministère de l’agriculture des ressources naturelles et du développement rural (Marndr).

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0