Mediaterre
   

Promotion de l'Economie bleue "Blue Tech Challenge" de la BID dans les caraïbes



  • Promotion de l'Economie bleue «Blue Tech Challenge» de la BID dans les caraïbes

     

     

    La Banque Interaméricaine de Développement (BID), par le biais de son Fonds Multilatéral d'Investissement (FOMIN) a lancé le concours « Blue Tech Challenge », avec l'appui de « Natural Capital Lab », de « Sustainable Islands Platform » et en partenariat avec « Compete Caribbean Partnership Facility », également soutenu par le Département du Développement international (DFID), la Banque de développement des Caraïbes (BDC) et le gouvernement du Canada). Le concours identifiera les entreprises et organisations qui cherchent à développer des modèles commerciaux utilisant des technologies de pointe et qui favorisent la gestion durable des océans, des écosystèmes marins et des ressources côtières. Les entités retenues par la BID pourront mettre en œuvre un projet pilote de développement d'économie bleue dans l'un des 14 pays cibles. Les demandes de financement pour l'assistance technique non remboursable (subventions) devraient aller de 150,000 $ US à 500,000 $ US. Les propositions de prêts devraient se trouver dans une fourchette allant de 500,000 $ US à 2 millions $ US (à condition que l'entité partenaire contribue au moins à 50% du budget du projet). Le « Blue Tech Challenge » vise à soutenir les modèles commerciaux qui appliquent les nouvelles technologies pour fournir des produits et/ou des solutions pour le développement durable océanique dans les 14 pays suivants : Bahamas, Barbade, Belize, Guyana, Haïti, Jamaïque. Suriname, Trinité-et-Tobago, Antigua-et-Barbuda, Dominique, Grenade, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis et Saint-Vincent-et-les Grenadines.

    Les Objectifs de Développement Durable (ODD) reconnaissent la contribution centrale des océans à l'économie mondiale et, en particulier, au développement des nations les plus petites et vulnérables. Dans la plupart des pays insulaires des Caraïbes, près de 100% de la population dépend des océans (moyens de subsistance de base, sécurité alimentaire et développement économique). Cependant, la surexploitation des écosystèmes marins et l'augmentation de la pollution causent des dommages aux écosystèmes océaniques et au capital naturel. Le concept « d'économie bleue » représente une occasion unique d'améliorer la gestion des océans et des écosystèmes marins. C'est également une voie prometteuse pour la diversification économique et la croissance durable. Étant donné que tous les secteurs de l'économie bleue dépendent des progrès technologiques, il est essentiel de tirer parti de cette tendance pour mettre au point de nouvelles approches. Il s´agît aussi de développer de nouveaux matériaux ainsi que de mettre en œuvre des solutions commerciales pragmatiques et tangibles, qui puissent favoriser la viabilité à long terme de l'économie de l´océan. Les entités sélectionnées pourront opter pour un financement et / ou une assistance technique pour mettre en œuvre un projet pilote d'économie bleue dans l'un des pays cibles. Les gagnants feront également partie du réseau d'innovateurs du Groupe de la BID qui travaillent dans la région des Caraïbes. Ils participeront aux échanges de connaissances, d'expertise, des meilleures pratiques et auront de nombreuses occasions de participer aux événements du réseau régional de la BID. Ce concours cadre avec l'ODD 14: Vie aquatique en vue de Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.Les Objectifs de développement durable offrent un cadre pour gérer durablement les écosystèmes marins et côtiers et les protéger de la pollution résultant des activités terrestres. Ce cadre prévoit aussi de pallier les effets de l’acidification des océans. Renforcer la préservation et l’utilisation durable des ressources de l’océan au moyen de lois internationales contribuera également à atténuer une partie des défis auxquels sont confrontés nos océans.

    Pour plus d'informations sur l’appel d´offres et les règles de participation :http://convocatorias.iadb.org/bluetechchallenge/home

    Dates à retenir :

    • Dépôt des propositions : du 17 septembre au 30 novembre 2018 ;
    • Examen préliminaire : du 1er décembre au 17 décembre 2018 ;
    • Avis du comité consultatif et visites de terrain : du 7 janvier au 31 janvier 2019 ;
    • Annonce des propositions sélectionnées : février 2019.

     

     Sources: http://convocatorias.iadb.org/bluetechchallenge/home

    https://www.globalcompact-france.org/images/un_global_compact/page_odd/Liste_des_17_ODD_et_169_cibles_-_web.pdf

     

     

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0