Mediaterre
   

" Ma famille électrifiée " en Haïti



  • Dans la commune de Carice (Bois Gamelle), en Haïti, depuis peu, 37 familles bénéficient d’une électricité solaire. À l’origine du projet, intitulé « Ma famille électrifiée », le Mouvman altènatif sosyete pan nou (Masopa), créé en 2014.

    Un système collectif de 22 panneaux solaires de 320W a été déployé, ainsi que 12 paires de batteries Trojan de 12v et l’ensemble des accessoires nécessaires à un équipement complet. Quatre salles de classe de collège ont aussi été équipées, ce qui bénéficie à environ 300 élèves. 

    Le Masopa a créé un comité de gestion avec des membres issus des usagers, du Masopa,  des autorités locales et un technicien. « Toute famille faisant une demande de connexion doit payer 250 gourdes haïtiennes pour l’inscription », explique le Masopa. « Après paiement, le comité donne mandat de connexion et la connexion se fait avec le technicien. La famille bénéficiaire achète aussi ses fils électriques, ses lampes, etc.» 

    À ce jour, une quinzaine de familles attendent encore leur connexion. Deux autres agglomérations, représentant 70 familles, sont aussi intéressées par la démarche, qui présente d’importants atouts, au niveau social, économique et environnemental.  

    Le projet représente un budget total de 14680 euros, financé en partie par le Bureau régional de l'OIF pour la Caraïbe et l'Amérique Latine en synergie avec l'Institut de la francophonie pour le développement durable .

    Il répond à l’objectif 7 des 17 objectifs du  Programme de développement durable à l’horizon 2030 : « Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes. ».

    [MOGED]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0