Acteurs du développement durable
Dans le cadre de la journée mondiale de l'environnement qui se tient annuellement le 05 juin, plusieurs événements ont été organisés sur le territoire de la Martinique ; Monsieur Joseph PERASTE, maire de la ville du Marigot a tenu à recevoir les jeunes du CEMEA Martinique venu spécialement de Croatie, d'Italie, du Portugal sur le territoire dans le cadre d'un programme ERASMUS pour (...)
L'institut de la Francophonie pour le développement durable en synergie avec l'UJSC-OIF et la REPCAL-OIF, lance un appel à projets du 25 mai au 25 juillet 2021 avec le soutien financier de la Délégation de l'Union européenne en Haïti. L'appel permettra d’allouer sur une base compétitive 115 subventions d’un montant allant de 500 à 10 000 € aux organisations, médias et jeunes professionne (...)
Le Manikou (Didelphis marsupialis) est un opossum endémique de la Martinique, au mode de vie discret. Bénéficiant du statut d’animal protégé, la menace vient de la destruction, de la fragmentation de l'habitat dues au développement agricole, urbain, touristique, commercial et de la surexploitation des ressources vivantes.
Aveugle le jour, le Manikou est un animal nocturne qui se (...)
Portail Caraibes, 04/06/20 à 22h34 GMT |
Publications | 8393 lectures
Dans le respect approfondi d’un nouveau besoin urgent de la planète terre, frappée depuis plusieurs mois par la pandémie COVID-19, le Groupe d’Intervention pour le Développement Durable (GIDD) a eu l’occasion de marquer la journée de l’agriculture et du travail de 2020 en Haïti.
Pour marquer cette date, le GIDD part de ses sources de motivation tirées de son engagement dans la (...)
Portail Caraibes, 03/06/20 à 12h13 GMT |
Contributions | 8734 lectures
Le Fonds Haïtien pour la Biodiversité (FHB) est un mécanisme de financement durable pour la protection et la valorisation des ressources naturelles et des écosystèmes en Haïti. Le FHB a pour but de soutenir la conservation de la biodiversité et le développement durable pour la population haïtienne en fournissant un financement de la conservation.
La création (...)
Portail Caraibes, 04/05/20 à 09h04 GMT |
Publications | 7120 lectures
En 2015, le Groupe d’Intervention pour le Développement Durable (GIDD) a vu le jour à partir de l’engagement du 15 avril. Ce dernier, qui est une mise en commun volontaire de citoyens consciencieux en vue d’actionner pour la durabilité dans le milieu haïtien, a réuni une quinzaine de membres. Depuis lors, avec l’autorisation de la Direction du Travail du Ministère des Affaires Sociales (...)
Le 26 Novembre 2019, les membres de Humanity For The World (HFTW) et l'association AYABOMBÉ KARAYIB se sont organisés en chaîne de Solidarité pour mettre la mise en place d'une action concourrant à la réalisation de l'objectif N°4 du développement durable.
L'une des ambitions de cette action solidaire en direction d'Haïti, est de créer une bibliothèque pour faciliter l'accès (...)
Le Dimanche 29 Septembre 2019, marque le coup d'envoie de la première édition de randonnées solidaires en faveur du développement durable jamais organisés à la Martinique.
Avec le concours de notre partenaire expert, l'association OSONS DÉCOUVRIR basée dans la ville du Robert à la Martinique, le rendez-vous a été donné dès 6h00 du matin à l'ancien restaurant "le mini golf" situé (...)
Portail Caraibes, 17/05/19 à 14h24 GMT |
Publications | 17109 lectures
Découvrez un théâtre de lecture sur l'environnement.
Il met en scène un homme en pélerinage pour la planète, grimpant sur le dos de la soufrière et un oracle, l'âme de la Guadeloupe qui parle par la bouche du volcan. Au cours de cette rencontre aussi imprévue que déroutante, la surprise de l'homme ira en grandissant avec les révélations de l'oracle...
Un texte à lire par tous (...)
Portail Caraibes, 25/04/19 à 11h48 GMT |
Contributions | 22109 lectures
GIDD : un appel d’urgence en faveur de la production agricole et la gestion efficace des ressources naturelles dans l’espace urbain et périurbain d’Haïti
L’accroissement poussé de la population mondiale dans les villes ne cesse pas de suivre son chemin remarquable. Par exemple, en 1700, 7% des habitants étaient des citadins, pour l’année 2014 ils représentaient 53%. Au cours de (...)