Mediaterre
   

Autonomisation des femmes dans un contexte de changement climatique



  • Médiaterre, partenaire média des Trophées Initiatives Climat COP 23 pour les pays d'Afrique vous présente les lauréats qui seront récompensés lors de la COP23. (Texte et image : Alliadev-Igapura)

    Aujourd'hui : Autonomisation des femmes dans un contexte de changement climatique au Niger

    Dans le souci de garantir un environnement plus favorable aux femmes, la mairie de Tondikiwindi a, avec l’appui du projet PANA RESILIENCE, initié plusieurs microprojets dans le domaine de l’adaptation aux effets des changements climatiques. Il s’agit, entre autres, du maraîchage, de la multiplication des semences améliorées, de l’embouche, de la reconstitution du cheptel et de nombreuses autres activités génératrices de revenus (AGR), comme la couture et la transformation des produits agro-sylvo-pastoraux.
    Dans le domaine du maraîchage, la mairie a d’abord attribué des terrains aux femmes ; cela constitue une grande avancée dans un pays où les femmes n’ont pas accès à la terre. Puis des séances de formation ont permis aux femmes d’acquérir des connaissances sur les techniques de maraîchage.
    S’agissant de la multiplication des semences améliorées, les femmes de la commune ont été initiées à l’utilisation des variétés de semences résistant à la sécheresse et deux à trois fois plus rentables que les semences traditionnelles. Mieux, ces femmes ont surtout été orientées vers la multiplication des semences du niébé, dont le prix à la vente est de deux à trois plus élevé que celui des semences de mil et de sorgho.

    (...) Lire la suite

    ///

    Consulter le dossier Médiaterre dédié aux Trophées

    Les Trophées Initiatives Climat sont initiés par ALLIADEV et IGAPURA avec la contribution de la de Coopération suisse (DDC),  en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA), le Programme des Nations Unies pour le Développement Maroc (PNUD Maroc) et le Programme de Microfinancements (PMF) du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), ONU Femmes, le Ministère chargé de l'Environnement (Maroc).  [TropheesClimat2016]

    [CdP23-climat]

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0