Mediaterre
   

Etude de Vulnérabilité et Résilience aux Changements Climatiques - Central Highlands, Afghanistan



  • L’Afghanistan est le 11ème pays le plus vulnérable au monde face aux effets et impacts présents et futurs du changement climatique. Dans les « Central Highlands » (au centre du pays, à l'ouest de Kaboul), les hivers sont particulièrement froids et rigoureux.

    Le Programme Central Highlands, mené par le GERES en consortium avec MADERA et Solidarités International, vise à améliorer les conditions de vie des populations rurales montagnardes de cette région, via une meilleure gestion des ressources naturelles et des actions pour le développement agricole et rural.

    Cette étude présente l’analyse des vulnérabilités face aux effets et impacts, présents et futurs, du changement climatique pour les communautés locales vis-à-vis de leurs moyens de subsistance. Elle s’appuie sur les données climatiques disponibles les plus précises possible et sur les témoignages des communautés locales.

    D’après les modèles scientifiques, l’évolution du climat va poursuivre la trajectoire déjà observée par les communautés locales des Central Highlands : hivers et étés plus chauds et raréfaction des ressources en eau liée à la baisse de précipitations. Cela aura des impacts sévères sur les moyens de subsistance des populations, tels que l’agriculture, l’élevage, les conditions d’habitation et les autres moyens de subsistance non agricole.

    Une dernière partie analyse les options et stratégies d'adaptation aux changements climatiques possibles pour les populations rurales de cette région.

    97 pages, en anglais, nombreux schémas et cartes
    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0