Mediaterre
   

Bénin : un concours pour transformer ses sites touristiques en laboratoire d'innovation



  • Par Claude Borna, Directrice Générale de l’Agence de développement de Sèmè City

    Le Bénin a un énorme patrimoine naturel, historique et culturel. Ce potentiel est pourtant peu valorisé. En effet, d’après une étude de l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme (ANPT), seuls 2 à 5 % du patrimoine touristique béninois est actuellement exploité.

    Face aux nouveaux défis humains, environnementaux et technologiques du XXIe siècle, comment imaginer et créer des solutions susceptibles de bousculer les codes de ce secteur en plein essor en Afrique ?

    C’est pour y répondre que nous lançons le Challenge Fund, un concours pour découvrir et sélectionner les solutions les plus ingénieuses, inclusives et respectueuses de l’environnement. Il s’agit d’anticiper, voire même, de dépasser les attentes des touristes en créant des expériences inoubliables.

    C’est aujourd’hui le bon moment pour lancer un tel concours. L'Afrique en général et le Bénin en particulier offrent un terrain propice à une nouvelle forme d'innovation simple, écologique, agile et résiliente qui permette l’éclosion de nouveaux entrepreneurs, pionniers d’une économie circulaire et véritablement inclusive.

    C'est ce que nous appelons « L’innovation made in Africa » mais nous devons accompagner nos entrepreneurs, notamment en les aidant à renforcer leurs compétences et à accéder aux capitaux. Avec le Challenge Fund, nous faisons tomber ces barrières.

    Les projets sélectionnés recevront jusqu’à 500 000 dollars de financement. En plus, les porteurs de ces projets pourront également s’appuyer sur les ressources et le réseau de Sèmè City, la Cité internationale de l’innovation et du savoir au Bénin, un lieu inédit regroupant des créateurs de start-up, des entrepreneurs, des chercheurs, des formateurs et des étudiants désireux de transformer le monde.

    Voilà donc toute l’ambition du Challenge Fund et de Sèmè City: donner à nos jeunes et futurs entrepreneurs les outils, les compétences, l’accompagnement et la structure nécessaires pour expérimenter des solution innovantes. Les lauréats pourront tester concrètement leur idée sur l’un des sept formidables sites touristiques en développement au Bénin : le parc naturel de la Pendjari, les musées d’Abomey, de Porto Novo et d’Allada, la cité lacustre de Ganvié, la cité historique de Ouidah et la station balnéaire d’Avlekete.

    J’invite donc tous les porteurs de projets et entreprises intéressés à candidater au Challenge Fund sur http://semecity.com/challenge-fund. Nous acceptons les candidatures jusqu’au 20 janvier 2018.

    Lire l'article du Blog de la Banque mondiale

    Source : Banque Mondiale

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0