Mediaterre
   

La 14e Conférence mondiale de la jeunesse est à nos portes



  • La 14e Conférence mondiale de la jeunesse, aussi appelée Conference of Youth (COY14), se tiendra du 29 novembre 2018 au 1er décembre 2018, soit quelques jours avant l'ouverture de la 24e Conférence des parties (CdP-24) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

    Depuis la conférence de Montréal en 2005, les jeunes se réunissent pour participer à des ateliers et à des sessions de stratégie pour intervenir de manière plus efficace durant les négociations internationales sur le climat. Cette année, la COY14 accueillera environ 1000 jeunes participant(e)s du monde entier, dont la plupart sont affilié(e)s à YOUNGO, le groupe officiel des enfants et des jeunes de la CCNUCC.

    Cinq thèmes seront abordés durant la COY14: l'implication les jeunes dans l'action climatique par le renforcement des capacités, formation politique et préparation à la CdP-24, le renforcement des capacités et la participation des jeunes des petits États insulaires en développement et d'autres communautés vulnérables, le partage des histoires (inspiré du dialogue de Talanoa) et le rehaussement des ambitions pour la mise en œuvre de l'Accord de Paris, de même que le financement climatique.

    La COY14 se veut également inclusive et admet des militant(e)s qui ne sont pas impliqué(e)s dans les négociations de la CdP-24. Plusieurs conférences des jeunes sont également organisées de manière simultanée à travers le monde.

    À propos de l'initiative jeunesse

    L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

    [IJLCC]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0