Mediaterre
   

Nouveau-Brunswick : Deux entrepreneurs acadiens ont construit une maison faite entièrement de plastiques recyclés



  • David Saulnier et Joël German sont deux entrepreneurs acadiens qui ont réussi un exploit. Ils ont réussi le pari de concevoir une maison faite entièrement des bouteilles en plastique recyclé.

    Cet exploit a pris à nos deux entrepreneurs 10 mois et ils ont utilisé près de 612 000 bouteilles en plastique. Selon David Saulnier, le prix de la maison sera le même que celui d’autres maisons du même gabarit, qui sont en vente sur le marché.

    Les deux entrepreneurs acadiens ont fondé leur l’entreprise, JD Composites, une entreprise spécialisée dans la fabrication de matériaux faits en plastiques recyclables. Ils ont également mis au point des panneaux faits de plastique recyclé. Ils comptent bien breveter toutes leurs inventions.

    Selon David Saulnier, « un composite de plastique recyclé peut être solide, léger, étanche, durable, et résistant à la moisissure et aux vents les plus intenses. Comme le plastique est solide et léger, les constructeurs ont pu faire quelques ajouts qui auraient été difficiles à réaliser avec des matériaux traditionnels, notamment une terrasse sur le toit ».

    « Les constructeurs veulent profiter de leur première maison avant de la louer ou de la mettre à vendre. Ils rêvent de créer un petit quartier de demeures faites de matériaux recyclés ».

    Grâce à leur maison, les entrepreneurs acadiens ont réussi à préserver la nature de près de 10 200 sacs de déchets, ce qui est une excellente nouvelle pour notre planète qui se meurt chaque jour.

    De plus, grâce aux facultés isolantes du plastique, David Saulnier croit que les futurs propriétaires feront des économies en chauffage.

    Le monde a besoin de ce type d’initiative, car les matières plastiques deviennent de plus en plus un gros problème pour notre planète.

    Sources : Radio Canada

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0