Mediaterre
   

Pourquoi les changements climatiques doivent être placés au centre de nos intérêts



  • Pourquoi les changements climatiques doivent être placés au centre de nos intérêts (Études de cas)

    Le climat est une des thématiques vraiment abordé ces quatre dernières années. Mais autant il est abordé, autant les changements deviennent du jour le jour, extrême, en raison de l’activité humaine. Et cela ne cesse de susciter un scepticisme face aux Stratégies à adopter, qui, pour certains, sembleraient presque irréalisable.

    Ces changements climatiques sont bien des effets qui n’épargnent pratique personne; Ils affectent tous les pays de tous les continents, et les populations les plus vulnérables sont les plus touchées par cette infortune. 

    A cet effet, la question qui reste à poser est; comment trouver des solutions alternatives, pour lutter contre les changements climatiques qui touchent notre planète ? 

    Afin de s’assurer d’un impact significatif et durable en terme du changement climatique, tout le monde doit placer les changements climatiques au cœur de tous changements et surtout, au cœur de nos intérêts, car c’est de notre planète qu’il s’agit. 

    Pour ce faire, la société civile, les pouvoirs publics ainsi que les secteurs privés doivent faire intervenir leurs expériences et expertises, afin de sauver notre planète. 

    Comment est-ce que ces derniers peuvent porter cette cause plus haut ? 

    • En y intégrant plusieurs mesures relatives aux changements climatiques dans nos Politiques, Stratégies et Planification nationale ;
    • En y rehaussant le niveau de l’éducation, de la sensibilisation en ce qui concerne les changements climatiques et la réduction de leurs effets ainsi que l’inactivité de leur impact ;
    • En y instituant les mécanismes de renforcement des capacités afin que les nations les moins avancées et les petits États insulaires en développement se munissent de moyens efficaces de Planification et de gestion, pour faire face aux changements climatiques.

    LUAKA Sarah.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0