Mediaterre
   

Effets du changement climatique sur la ressource en eau et conflits d'usages



  • Il y-a de cela 6 années, le Groupe d’Experts Intergouvernemental pour l’Évolution du Climat, par le biais de son 5è rapport d’évaluation conjecturait une élévation de la température comprise entre 1.4° C et 3°C à l’horizon 2050. Cette hausse se répercutera sur l’ensemble des usages de l’eau avec une amplitude fluctuante d’une région à une autre mais aussi au sein d’une même région. Au sein de pays tel que la France ou l’Espagne, cela complexifiera l’adéquation entre la ressource disponible et la demande en eau des usages. 

    En France, les études menés au niveau national estiment qu’en raison du changement climatique, l’évapotranspiration des plantes s’intensifiera de 13% à 28% ; le débit des cours d’eau baisserait, la variation du niveau de précipitations moyen reste incertaine. Par ailleurs, les périodes de canicules se multiplieront et s’accompagneront d’étiages de plus en plus sévères (Imagine2030 ; Projet R2D2). Par conséquent, on observerait une réduction de la ressource en eaux superficielles en moyenne de 40%, ceteris paribus (Climator). Durant les périodes estivales, ce pourcentage pourrait même atteindre 50-60% ! Par ailleurs, la consommation en eau dans le domaine agricole va augmenter ; la démographie étant toujours en croissance, la demande agrégée en eau potable sera en hausse ; le besoin pour le tourisme nautique ainsi que pour les centres de loisirs aquatiques pourrait décupler. En raison d’une augmentation de la demande en électricité en été, il sera également nécessaire de refroidir plus fréquemment les centrales nucléaires, ce qui augmentera les prélèvements à un instant t, les températures de l’eau et entravera le développement des espèces aquatiques.

    Chaque usage de l’eau devrait adopter un comportement résilient au changement climatique afin de modérer les conséquences environnementales, économiques et sociales. Un bouleversement de l’équilibre actuel des usages de l’eau, de la gouvernance mais aussi du mix énergétique pour, ralentir le changement climatique est inévitable. 

    [MOGED]

    Illustration : Pixabay

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0