Mediaterre
   

Les vagues de chaleur en Afrique : phénomène oublié de l'action climatique?



  • Dans un article publié le 27 juillet, la Cool Coalition, réseau mondial d’acteurs œuvrant pour le refroidissement des températures à l’échelle globale, tente de sensibiliser l’opinion publique quant au manque d’attention accordée aux vagues de chaleur en Afrique, lesquelles sont pourtant des conséquences directes du réchauffement climatique.

    L’article tend à démontrer que les effets des canicules en Afrique sont largement sous-estimés, notamment le nombre de décès engendrés par ces dernières : « les vagues de chaleur - passées, présentes et futures - sont une réalité de la vie africaine. Cependant, le grand nombre de publications scientifiques à l'appui contraste fortement avec la quasi-absence d'événements de canicules signalées au-dessus de l'Afrique subsaharienne dans les bases de données sur les catastrophes » note la Cool Coalition.

    Aussi, serait notamment en cause un manque de données scientifiques sur l’impact de ces vagues de chaleur en Afrique, la production de telles données étant d’autant plus difficile dans les pays à faibles revenus. Par ailleurs, la majorité des données produites sur ces phénomènes le sont généralement par des organismes occidentaux, lesquels méconnaissent parfois la réalité du terrain sur le continent où les vagues de chaleur renvoient à « des seuils de températures différentes par rapport à d'autres régions du monde », ce qui peut être à l’origine de biais.

    La Cool Coalition propose à cet égard plusieurs solutions : de la collaboration entre les chercheurs locaux, les épidémiologistes et les hôpitaux afin d’améliorer la qualité des données scientifiques produites sur le sujet, à « l'introduction de systèmes d'alerte précoce » visant à améliorer la compréhension et, par conséquent, la détection des vagues de chaleur extrême sur le continent.  Ces mesures pourraient permettre de limiter la mortalité engendrée par ces vagues: « lorsque des données fiables sont combinées à une expertise locale, les impacts des vagues de chaleur peuvent être prévisibles » indique la coalition.

     

    [MOGED]

     

    Pour consulter l’article : ici

     

    Illustration : Pixabay

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0