Mediaterre
   

Le chlordécone en Martinique et en Guadeloupe: entre scandale politico-environnemental et crise sanitaire durable

Portail Climat, 31/08/20 à 19h24 GMT | Caraibes
Un pesticide cancérigène, le chlordécone, a été pulvérisé sur les bananeraies de Martinique et de Guadeloupe pendant deux décennies et maintenant presque tous les résidents locaux adultes en ont des traces dans le sang. Le président français Emmanuel Macron l'a qualifié de « scandale environnemental » et a déclaré que l'Etat « doit prendre ses responsabilités ». L'Organisation (...)

Guyanes : programme pour éliminer l'usage du mercure dans l'orpaillage

Portail Climat, 13/08/20 à 16h45 GMT | International
Depuis plusieurs décennies, un taux inquiétant de mercure à été détecté dans les sols et parmi de nombreux habitants des Guyanes (Guyane française, Suriname et Guyana), laissant craindre un risque sanitaire et écologique important dans la région. La principale cause de contamination par le mercure résulte du secteur minier artisanal à petite échelle, aussi appelé orpaillage.  (...)

Protéger le milieu marin: un défi pour Haïti

Portail Climat, 30/07/20 à 22h37 GMT | Caraibes
Avec ses zones côtières, Haïti est le pays de la caraïbe avec la plus grande étandue de côtes marines. Malgré la richesse des ressources marines, les négligeances de la population et la pollution continuent de ménacer l´écosystême marin du pays. Haïti fait aussi parti des pays les plus vulnérables aux effets de la dégradation des récifs coralliens. La destruction des écosystèmes (...)

Semaine sans pesticides : un concours artistique pour les écoliers !

Portail Climat, 26/03/19 à 10h57 GMT | France
Le nombre absolu de personnes sous-alimentées, c’est à dire celles souffrant d’une carence alimentaire chronique, est passé à près de 821 millions en 2017, contre environ 804 millions en 2016 selon la FAO. Conflits, catastrophes climatiques, l’instabilité alimentaire dans les pays en développement est croissante et est en partie la cause de la sous-nutrition. Dans les pays développés (...)

Le glyphosate, qu'en est-il de l'Afrique ?

Portail Climat, 01/12/18 à 20h25 GMT | Afrique de l'Ouest
Le glyphosate est une molécule chimique commercialisée par la firme américaine Monsanto depuis 1974. Principalement utilisé par les agriculteurs pour lutter contre les mauvaises herbes,il constitue à ce jour le désherbant le plus vendu au monde. Assez connue sous le nom de Roundup, le glyphosate est beaucoup utilisé dans les fermes africaines malgré le fait qu’il soit révélé dangereux (...)

Nouveau-Brunswick : L'entreprise Irving Pulp & Paper Limited a reçu une amende de 3,5 millions pour déversements de produits toxiques dans l'environnement.

Portail Climat, 15/11/18 à 20h11 GMT | Canada Nouveau Brünswick
Une entreprise du Nouveau-Brunswick a été condamnée à s’acquitter d’une amende de 3,5 millions $ pour avoir procédé à des déversements de produits toxiques dans l’environnement. Entre juin 2014 et août 2016, l’entreprise Irving Pulp & Paper Limited, située à Saint-Jean, a rejeté des « effluents nocifs et incorrectement traités » dans la rivière Saint-Jean lors de plusieurs incidents (...)

La couche d'ozone est en voie de guérison, se félicite l'ONU

Portail Climat, 07/11/18 à 14h25 GMT | International
La couche d'ozone est en voie de guérison grâce aux mesures prises dans le cadre du Protocole de Montréal, une bonne nouvelle pour la planète, selon une nouvelle évaluation scientifique publiée lundi. Des experts mondiaux des sciences de l’atmosphère, en coordination avec l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (ONU), (...)

Des chercheurs développent un modèle pour évaluer initialement les résidus toxiques des pesticides dans le sol

Portail Climat, 23/10/18 à 07h15 GMT | Europe
Lorsque les pesticides se décomposent, des substances connues sous le terme de « résidus non extractibles » s'accumulent dans le sol. L'utilisation de pesticides peut entraîner, de manière variable, une accumulation de résidus toxiques et nocifs pour l'environnement dans le sol. Jusqu'à récemment, il n'était pas possible de déterminer en détail à quel pesticide cela s'applique et (...)

Hawaii bannit les produits solaires pour sauver ses écosystèmes sous-marins

Portail Climat, 12/10/18 à 08h07 GMT | Amerique du Nord
Les écosystèmes sous-marin de l’archipel d’Hawaii sont soumis à de fortes pressions et à des dégâts importants, causés par la pollution des produits chimiques ainsi que par le réchauffement climatique et le phénomène d’acidification des océans. Le gouvernement Hawaiien a pris en juillet dernier une mesure inédite : l’interdiction des crèmes solaires susceptibles de provoquer des (...)

Québec : Une appli pour traquer les sols contaminés

Portail Climat, 03/10/18 à 14h45 GMT | Canada-Québec
Son nom? Traces Québec. Son rôle? Lutter contre les déversements et les enfouissements illégaux de terres contaminées. L’application Traces Québec a été initiée et développée par Réseau Environnement et WikiNet. Mise en service en décembre 2017, elle permet de suivre en temps réel les matières excavées de sols contaminés afin de les tracer jusqu’à leur élimination adéquate. Sur (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0