Mediaterre
   

Le commerce équitable et le développement durable vus par Le temps est doux



  • Le temps est doux est une marque et une e-boutique de mode éthique, mais pas seulement... " Le temps est doux, Éditeur de T-shirts Livres " propose un nouveau concept pour découvrir la littérature à travers des auteurs français et étrangers dont les textes sont imprimés sur des " T-shirts Livres " en coton 100 % bio équitable.

    La fondatrice, Cécile Arbona, est écrivaine et en tant que ex-journaliste spécialisée dans les domaines de l'écologie et du développement durable, c'est tout naturellement qu'elle a choisi la voie  du développement durable. "J'ai beaucoup écrit sur les thèmes environnementaux* et en tant que chef d'entreprise, je ne voulais pas m'engager sur d'autres sentiers. Les pesticides utilisés massivement pour produire le coton conventionnel sont un désastre écologique et humain qui porte atteinte aux milieux naturels... et aux agriculteurs qui s'endettent et s'empoisonnent au contact de ces produits hautement toxiques et onéreux !".

    Dans le même ordre d'idées, l'idée d'un commerce qui ne serait pas équitable n'était absolument pas envisageable. "Savoir que des enfants fabriquent nos vêtements ou que des adultes les produisent à la chaîne, dans un environnement social et écologique dégradé, fait partie des choses qui pour moi sont inacceptables. Donc la seule option qui reste est celle du commerce éthique, écologiquement responsable ".

    Un e-feuilleton interactif participatif... équitable et écologique est écrit en direct par un auteur et publié une fois par mois sur le site de " Le temps est doux ". L'e-feuilleton est interactif et participatif car ce sont les lecteurs qui décident par vote (à la fin de chaque épisode) de la suite de l'histoire... Une trame de base a été bâtie autour des grands enjeux économiques et sociaux qui régissent les rapports entre les pays riches du Nord et les pays pauvres du Sud. C'est cette intrigue de base que les lecteurs ont le pouvoir de modifier par leurs votes. " Je pense, de la même façon, que nous avons le pouvoir en tant que consommateurs, de changer, enfin disons de peser un peu sur les règles du commerce international. Même s'il s'agit d'une goutte d'eau dans la mer. Peu importe. Je dirais qu'à force de gouttes d'eau, la note sera moins salée pour la planète et ceux qui y vivent... ".

    C'est pourquoi les " T-shirts Livres " en coton bio équitable de "Le temps est doux" sont fabriqués au Pérou, autour de Lima, et la sérigraphie est faite en France, dans la région parisienne.

    Les T-shirts en coton bio équitable de Le temps est doux bénéficient du label standard GOTS (Global Organic Textile Standard) vérifié et certifié par CUC (Control Union Certifications) qui leur a délivré le label EKO. Le label GOTS/EKO (anciennement SKAL International) et sa certification signifient que l'ensemble de la chaîne de fabrication a été validé selon une série de critères correspondant aux conditions sociales de production et à la culture du coton, sa transformation, son emballage. Les encres utilisées pour imprimer les T-shirts Livres sont exemptes de phthalates, nonylphénols et métaux lourds.

    Le temps est doux a fait le choix d'emballages recyclables qui entrent dans le cycle de collecte et de valorisation des déchets. Le site Web de " Le temps est doux " est hébergé par une entreprise française qui a été choisie pour sa politique énergétique et de recyclage en faveur du développement durable. Et la créatrice de Le temps est doux de conclure : " A l'heure où l'on parle de plus en plus de la consommation électrique excessive des data centers, cette démarche me semblait là encore, une évidence à concrétiser dans mes choix. "


    *Editorial que j'ai rédigé à propos des différents modes de culture du coton dans le monde (coton OGM, coton Bt et coton biologique) publié sur le site des JNE (Journalistes Ecrivains pour la nature et l'écologie le 13 janvier 2009.

    http://www.jne-asso.org/archives/09/13_janv/edito.html

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0