Mediaterre
   

Deux chercheurs de l'UQAM profiteront des superordinateurs de Calcul Canada



  • Chaque année, Calcul Canada reçoit les demandes de chercheurs, à travers le pays, dont les projets nécessitent des ressources informatiques de pointe, du stockage et de l'expertise. Les projets - qui vont de la conception aérospatiale et de la modélisation du climat à l'imagerie médicale et à la nanotechnologie - produisent de nombreux résultats et avancées qui ne seraient pas possibles sans les ressources de Calcul Canada.

    Le projet " A Canadian Earth System Numerical Research Laboratory " du professeur Pierre Gauthier, directeur du Centre pour l'étude et la simulation du climat à l'échelle régionale (ESCER), a reçu 4 383 000 processeurs-heures et 150 TB de stockage, pour une valeur totale de 600 946 $.

    Le projet " Terrestrial Thermal Convection Modelling with Earth-like Time Scales & Physical Properties: Reconstructing the Past Evolution of our Planet ", du professeur Alessandro Forte, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en modélisation de la dynamique terrestre, a reçu 2 244 000 processeurs-heures et 2 TB de stockage, soit une valeur de 215 645 $.

    Qu'est-ce que le calcul de haute performance?

    Le calcul de haute performance (CHP) fait appel aux ordinateurs les plus puissants pour s'attaquer aux problèmes majeurs auxquels la science, la société et l'industrie sont confrontées. Les superordinateurs possédant un grand nombre de processeurs, associés aux capacités des logiciels spécialisés, permettent de s'attaquer aux problèmes numériques complexes et à grande échelle.

    Par exemple, une tâche de calcul intensif qui prendrait quelques années sur un simple PC peut être résolue par des superordinateurs en une heure. Cependant, les avantages des superordinateurs ne se limitent pas à la réduction du temps requis pour obtenir une réponse. Ils permettent également de nouveaux types d'analyse et de compréhension. Les superordinateurs fournissent aux chercheurs un vaste ensemble technologique allant de la génération de modèles informatiques ayant une précision sans précédent dans le domaine des sciences médicales, biologiques et de la Terre, à l'analyse de vastes quantités de données dans des domaines tels que la recherche spatiale, l'analyse de texte ou de musique, en passant par l'archivage des données dans les sciences humaines, ou encore les projections financières complexes dans l'industrie.

    Calcul Canada

    Réunissant des installations informatiques, de l'expertise ainsi que des centaines de chercheurs universitaires, Calcul Canada est la plateforme nationale de ressources de calcul intensif au pays. Cette plateforme permet de relever certains des défis les plus grands rencontrés par les chercheurs canadiens.


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0