Mediaterre
   

Obsolescence programmée : Une vraie question sociétale !



  • Des Equipements Electriques ou Electroniques (EEE) que l'on met de côté ou même que l'on jette alors qu'ils sont en état de fonctionner, ou des appareils que l'on a pas le choix que de mettre de côté (voire de "jeter") par ce qu'il ne sont pas réparables ou qu'une pièce essentielle ne peut être changée. A peine croyable ? Si tout à fait ! Regardez l'exemple joint.

    Alors bien sûr on peut se dire consommation = production = emploi mais on peut se dire aussi consommation = gaspillage = pollution.

    On ne parle quasiment que des objets qui sont à obsolescence programmée mais pas assez des ouvriers qui les fabriquent et dont l'obsolescence si elle n'est "programmée" (quoique... souvenons-nous des "Oranges pressées" que l'on voulait "jeter"...) elle est largement assumée (cf. les filets pour empêcher que les employés de Foxconn ne se suicident en se jetant par les fenêtres de leurs dortoirs...).

    Quoiqu'il en soit si vous êtes au moins intéressé(e)s par la question sur les objets et que vous résidez dans les Alpes Maritimes, vous pouvez participer au Ciné-Forum du 21 janvier 2013 avec le débat qui suivra la projection du film "Prêt à jeter" en présence du producteur Joan Ubeda et d'intervenants d'horizons divers (Actif Azur, Malongo, MOC, CLCV). 
    + d'infos www.ethicum.org

    Ce Ciné-Forum devrait être un début et non une fin en soi via l'EthiLab en cours de développement, donc vous êtes bienvenus à faire part des vos commentaires, suggestions voire travaux. ethilab@ethicum.org

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0