Mediaterre
   

Journée mondiale de la Terre 2018 : l'ambassadeur des États-Unis à Yaoundé lutte contre le réchauffement climatique à Bangangté (ouest-Cameroun)



  • À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre 2018, aux côtés de la maire de la commune de Bangangté Célestine Ketcha Courtès, Son Excellence M. Peter Henry Barlerin a procédé à la mise en terre des arbres, le 21 avril 2018.

    Les populations de la ville de Bangangté viennent de célébrer l’édition 2018 de la Journée mondiale de la Terre accompagnée d’un invité spécial : l’ambassadeur des États-Unis accrédité au Cameroun.

    Pour marquer la volonté des États-Unis d'accompagner le Cameroun dans la lutte contre les effets liés au changement climatique, accompagné de Mme la directrice nationale du Corps de la Paix (Peace Corps) au Cameroun, des autorités administratives et communales, le diplomate américain a personnellement planté un arbre dénommé ‘’Peter’’ (du prénom de l’Excellence) et posé des ruches à APADER (Association pour la promotion des actions de développement endogènes rurales).

    Pendant que la maire lauréate du Prix des Nations unies pour le Service public 2014 a mis en terre ‘’Courtès’’ (du nom de l’époux de l’édile de Bangangté).

    Très belle action en faveur de l'environnement. Ce d’autant plus que les arbres plantés (le Kaya) permettent de faire des haies vives qui stabilisent le sol en plus de leur capacité d'absorption de carbone.

    Ce fut l'occasion d'apprécier l'apport du Corps de la Paix à l’APADER ayant reçu des financements et l’appui des jeunes du Peaces Corps qui ont formé les paysans à planter des arbres fruitiers menacés de disparition et menaçant la sécurité alimentaire. Ils ont également formé les femmes de la localité à fabriquer du savon à base des produits locaux (karité, tomate, etc.).

    Favorisant ainsi l'autonomisation financière des femmes.

    Au pas de course, le Centre de dépotage et de gestion des boues de vidange, les latrines écologiques et l'Hôtel de ville… ont été visités par l’ambassadeur.

    Le 22 avril 2018, M. Barlerin est allé à la découverte de l'UdM (Université des Montagnes) où il s’est échangé longuement avec des étudiants.

    Et pour faire honneur aux gardiens de la tradition, le diplomate a rendu une visite de courtoisie au Roi des Bangangté, Sa Majesté Nji Monluh Seidou Pokam.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0