Mediaterre
   

Brazzaville a accueilli le 1er sommet sur le Fonds bleu



  • Ce 29 avril 2018 à Brazzaville, capitale de la République du Congo, s'est ouvert le  premier sommet des chefs d’Etat et de gouvernement pour la mise en œuvre du Fonds bleu en faveur de la préservation d’espaces hydrauliques du Bassin du Congo. Une dizaine de chefs d'État étaient présents à ces travaux parmi lesquels le Roi Mohamed VI du Maroc, invité d'honneur du président congolais, Denis Sassou N'Guesso. Les chefs d’état ont redit leur intention de mobiliser les ressources nécessaires pour la préservation des cours d’eau dans le Bassin du Congo. 

    C’est en effet en 2016, en marge de la Cop22 à Marakech, que l'idée du lancement d'un Fonds bleu a été émise par le Congo. Le sommet ouvert en présence de nombreux chefs d État est un nouveau coup d'accélérateur vers du concret après la signature, en mars 2017, du mémorandum d’entente portant création de ce fonds. Ce sommet augure des positions communes, la  définition de projets dits intégrateurs de développement mais aussi la mobilisation des financements auprès des bailleurs en vue de leur réalisation. Les projets du fonds bleu portent entre autres sur l’amélioration des voies navigables, la construction des petits barrages hydroélectriques, le renforcement des systèmes d’irrigation ou encore le développement de la pêche dans le Bassin du Congo. Et l’Afrique centrale, qui abrite ce bassin, est l’une des régions les plus nanties en cours d’eau du continent et a beau jeu de s'y lancer.   

     

    Les chefs d'États présents :

     

    Les présidents Teodoro Obiang Nguema Mbazogo (Guinée équatoriale), Paul Kagamé (Rwanda), Ali Bongo Ondimba (Gabon), Alpha Condé (Guinée), Mahamadou Issoufou (Niger), Macky Sall (Sénégal), Faustin Archange Touadera (Centrafrique), Evaristo Carvalho (Sao Tomé-et-Principe), Joao Lourenço (Angola), Mohammed VI ( Maroc) et Denis Sassou N'Guesso (Congo).

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0