Mediaterre
   

#ZeroPlaceVide



  • En Europe, 76% des déplacement longues distances se font en voiture avec en moyenne deux à trois sièges vides à bord. Selon le rapport annuel 2018 réalisé par le Groupe d'expert intergouvernementale sur l'évolution du climat (GIEC), afin de stabiliser le réchauffement à 1,5°C, il faut réduire de 45% les émissions de CO2 mondiale avant 2030, et principalement dans le secteurs du transports.

    BlaBlaCar est une start'up réalisant des covoiturages dans certains pays de l'Europe et particulièrement en France. Cette plate-forme est alimentée, d'une part par des individus faisant le trajet d'une ville à une autre, et d'autre part, par des personnes cherchant à se rendre à une destination. Le principe est simple : celui qui détient la voiture va fixer le nombre de place disponible, un prix raisonnable et une destination.

    Une étude menée par le Cabinet de Conseil BIPE appelée « Zéro places vides » estime que 95,3 millions de trajets ont été effectués en 2018, ce qui équivaut à 2,17 millions de tonnes de CO2, et 1 ,6 million de tonne de CO2 économisé. Ainsi sans cette plate-forme de covoiturage, 3,06 millions de tonnes de CO2 auraient été générées. 1,6 million de tonnes de CO2 c'est comme si Paris se vidait de sa circulation routière pendant 1 an !

    Dans une interview de Thomas Giraudet dans Busness Insider France, le président-fondateur de BlaBlaCar, Fréderic Mazzella estime « qu'en 2019, on devrait avoir honte de lancer un business sans se préoccuper de son impact sur la planète ». Il poursuit « BlaBlaCar s'inscrit dans la problématique de l'optimisation des ressources disponibles. C'est une forme de développement durable. On essaie de faire en sorte d'éviter un gâchis : le fait d’être seul dans une voiture. On essaie donc d'optimiser le taux de remplissage », « on a réussi à instaurer un changement de mentalité autour d'un réel impact écologique et social ».

    Dans le même souci écologique, l'entreprise a créé la plate-forme BlaBlaLines pour les trajets quotidiens, qui met en avant le covoiturages travail/domicile ainsi que le BlaBlaBus.

     [MOGED] 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0