Mediaterre
   

Des camions poubelles écolo, quésaco ?



  • Des camions-poubelles qui fonctionnent à l’hydrogène ? C’est la proposition étudiée par de nombreuses collectivités en Normandie. La région aimerait mettre en service des camions-poubelles qui ramassent des déchets en ne rejetant que de la chaleur et de l’eau. Ce système représenterait une solution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

    Selon Mathilde Belhache, chargée de projets hydrogène pour la Région Normandie, en plus d’être écologiques, ces véhicules sont silencieux et permettront donc de réaliser les collectes de déchets sur des plages horaires plus larges – et de réduire la pollution sonore, N.D.L.R., notamment dans les zones urbaines.

    Mais qu’est-ce que l’hydrogène et quel serait le processus permettant la mise en place de ces camions ?

    L’hydrogène est une molécule légère. Le principe consiste à utiliser des piles à hydrogène qui transforment cette molécule en électricité par réaction avec l’oxygène de l’air. Seul bémol : comment utiliser l’hydrogène si ce n’est pas un élément pur ? En effet, afin de le séparer d’autres éléments comme le carbone ou l’oxygène, il faut utiliser de l’énergie ; et comme il s’agit d’un gaz très dense, il doit être comprimé ou liquéfié avec pas mal d’énergie.

    Mais alors, si ce projet ambitieux de camions-poubelles écologiques est mis en place, il faudrait tout d’abord passer par un système dit propre en utilisant l’énergie solaire ou éolienne et en bannissant le passage par des centrales à charbon ou nucléaires.

    Alors, est-ce un processus simple à mettre en place ?

    « Nous avons des projets en cours pour développer une production d’hydrogène, qui propose une alternative plus respectueuse de l’environnement », explique Mathilde Belhache.

    Dans la région, deux stations hydrogènes existent déjà et permettent à des véhicules utilitaires de recharger leurs batteries sur la place du Boulingrin.

    [MOGED]

     

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0