Mediaterre
   

Une nouvelle politique de crédit pour le développement ESG



  • Alors que les critères environnemental, social et de gouvernance (ESG) sont devenus des dimensions incontournables dans les modalités de financement du développement durable, l’Agence française de développement (AFD) cherche à adapter l’outil de la finance pour accompagner les projets qu’elle finance. 

    Le groupe AFD a ainsi récemment commencé à développer des prêts incitatifs à ses partenaires dont la tarification est indexé sur les progrès réalisés en matière de pratiques ESG. Cette nouvelle approche cherche à créer des “crédits à impact”, dont le taux d’intérêt est modulé en fonction de la réalisation des objectifs ESG du projet soutenu financièrement par l’AFD. Si les impacts environnementaux, sociaux ou de gouvernance vont au-delà des objectifs antérieurement fixés, l’Agence a prévu de revoir à la baisse la tarification du prêt.  

    L’objectif de l’AFD est ainsi d’inciter ses emprunteurs à innover et à aller plus loin et plus rapidement dans la recherche d’impacts grâce à ces rabais sur les taux de remboursement. Ces prêts seront échelonnés sur une période de dix à quinze ans et les modalités de vérification de la progression du projet seront fixés lors de la création du prêt. 

    Un projet pilote a vu le jour en novembre 2019 par le financement d’un prêt à “marge indexée” de 85 millions d’euros à la Banque industrielle de développement de Turquie (TSKB). L’objectif de ce premier prêt incitatif est que la TSKB finance des entreprises engagées dans l’égalité hommes-femmes et dans la promotion de l’emploi féminin. Si l’impact des objectifs est supérieur à ceux formulés au cours de la création du projet, la TSKB ce verra ainsi réduire le montant du prêt à rembourser. 

    l’AFD entend bien utiliser l’outil de la finance comme levier de transformation en matière d’ESG par la mise en place de cette nouvelle stratégie de financement. Ces prêts à marge indexée visent à promouvoir de plus importants changements dans les projets accompagnés et à faire émerger un nouveau système de finance durable. 

    [MOGED]

    Source image : AFD / ©Alain Goulard 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0