Mediaterre
   

Dépolluer la Seine avec Guppy

Portail Commerce, 08/08/20 à 12h52 GMT | France
Guppy est une start-up créée en mai 2019 qui a pour objectif de collecter les déchets dans les fleuves avant qu’ils ne polluent les océans. Pour ce faire, Guppy mobilise collectivités, entreprises et citoyens lors d’opérations pour récupérer les déchets dans les fleuves. Les fondateurs de Guppy, d’origine parisienne, sont partis du constat qu’ils avaient conscience que la Seine (...)

Ocean's zero : l'application pour découvrir le mode de vie zéro déchet

Portail Commerce, 03/08/20 à 12h23 GMT | International
Surfrider Foundation Europe a créé l’application pour smartphone Ocean’s zero, qui accompagne ses utilisateurs vers la réduction de leurs déchets quotidiens afin de contribuer à la sauvegarde des océans.    Près de 8 millions de tonnes de déchets polluent les océans, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas principalement de rejets en mer mais à 80% de (...)

Projet ExPLOI : vers une nouvelle approche de la gestion des déchets dans l'océan Indien

Portail Commerce, 01/08/20 à 21h09 GMT | Ocean Indien
L’impact de la pollution des déchets plastiques présents dans les océans n’échappe pas aux îles de l’Indianocéanie (Sud-Ouest de l’océan Indien) qui y sont fortement exposées et pour lesquelles l’océan représente la première ressource des Etats insulaires de la région. La question de la pollution plastique est ainsi passée au centre des actions de la Commission de l’océan Indien (...)

Les déchets électroniques

Portail Commerce, 30/07/20 à 14h54 GMT | Afrique
Les déchets électroniques constituent un segment relativement nouveau dans le problème mondial de la gestion des déchets dans le monde entier dans les déchets mis au rebut. Les humains lancent des millions de téléphones portables chaque année en faveur d'une technologie plus récente et tous ces téléphones abandonnés peuvent nuire à l'environnement. Les déchets électroniques absorbent (...)

Vu en Polynésie : Lagon de déchets et décharges sauvages

Portail Commerce, 17/07/20 à 10h08 GMT | France
Une publication du média France Info édition 19/20 (H. Puffeney, T. Guéry, P. Guény, France 3), en date du 15 juillet 2020, relate le désastre environnemental que subit la Polynésie française. En effet selon la publication, un lagon de déchets est né au profit de l’eau qui gisait auparavant sur l’Ile à Rangiroa. Également, les décharges sauvages se multiplient et atteindront leur (...)

La startup SetTIC : recyclage des déchets électroniques

Portail Commerce, 06/07/20 à 14h22 GMT | Afrique
Une publication du média Socialnetlink, en date du 29 juillet 2019, relate l’initiative de la startup SetTIC qui consiste à recycler les déchets électroniques issus notamment du monde professionnel. La startup intervient au Sénégal. D'après la publication, les déchets recyclés sont notamment des équipements électroniques professionnels tels que les ordinateurs, imprimantes, scanneurs (...)

L'association "Opération mer propre" tire la sonnette d'alarme sur la "coronapoubelle" !

Portail Commerce, 12/06/20 à 09h44 GMT | France
Une publication de Huffpost dans la rubrique de L’écotidienne (Matthieu Balu), en date du 26 mai 2020, relate la pollution générée par la crise sanitaire du Covid-19. Comme l’évoque l’auteur de l’article, une association située à Antibes et nommée «Opération mer propre» , a prit l’initiative de nettoyer les fonds marins arpentant le littoral de la méditerranée. L’association a (...)

Au Bénin, la valorisation des déchets du manioc aidera à la lutte contre la déforestation

Portail Commerce, 09/06/20 à 01h21 GMT | Afrique
350 femmes de la commune de Zè, au Bénin, participent, depuis le 8 mai, à un projet inspirant, d’un point de vue économique, écologique, agronomique et social : la valorisation des déchets organiques du manioc, grâce à la mise en place d’un biodigesteur.  Ce projet est mis en œuvre par l’ONG Afrique Espérance, avec l’appui de l’Institut Francophone pour le Développement Durable (IFDD) (...)

Maroc : le Ministère de l'environnement lance une campagne de sensibilisation pour une élimination saine des masques de protection

Portail Commerce, 06/06/20 à 20h11 GMT | Maghreb-Machrek
Dans son effort de lutte contre le COVID-19, le gouvernement marocain a décidé de rendre obligatoire le port du masque pour tous les citoyens se déplaçant dans les espaces publics depuis le 7 avril dernier. Par conséquent, le Maroc s’est lancé dans la production massive de masques, 7 millions de masques à usage unique étant produits chaque jour et étant utilisés quotidiennement (...)

COVID-19 : vers une nouvelle vague de " pollution plastique " ? Le cri d'alarme des ONG

Portail Commerce, 30/05/20 à 14h56 GMT | France
Où finissent les masques et gants massivement utilisés depuis quelques mois pour la lutte contre le COVID-19 ? Principalement constitués de plastique et difficilement recyclables, c’est finalement dans la nature que se retrouvent le plus souvent ces « nouveaux » déchets. Au vu de cet inquiétant constat, plusieurs ONG environnementales se sont récemment mobilisées en France pour (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0