Mediaterre
   

Implication des citoyens dans la lutte contre la désertification dans l'agriculture sahélienne au Burkina Faso

Portail Commerce, 28/01/20 à 11h30 GMT | Afrique de l'Ouest
le projet de développement agricole et rural porté par Henri GIRARD et son équipe dans une dizaine de villages situés à 60 km du Nord de Ouagadougou (Burkina Faso), est un projet exemplaire de protection de l'environnement par les villageois en passant par une agriculture familiale agroécologique. Tout commence par un perimètre bocager. Celui-ci consiste à une désignation d'une (...)

Protection de l'environnement au Cameroun : Plus de 1 000 hectares reboisés en 2019 dans les communes des zones de savane et de transition

Portail Commerce, 06/11/19 à 16h02 GMT | Afrique Centrale
L’association des communes forestières du Cameroun (Acfcam) a présenté le 29 octobre 2019 à Yaoundé, le bilan de sa campagne de reboisement dans les communes des zones de savanes et de transition. C’est ainsi que d’après le rapport présenté : un peu plus de 1 000 hectares de terrain ont été reboisés cette année sur les 1 400 hectares prévus. Cette action rentre dans le cadre du (...)

Vidéo - Expérimentation des techniques de conservation des eaux et des sols en zone arides

Portail Commerce, 09/09/19 à 09h48 GMT | Afrique
Le Sommet international Désertif'actions 2019 a été l'occasion pour ses participants d'échanger sur leur expériences. Parmi elles, découvrez un zoom sur les résultats d'une étude comparant les performances hydriques des pratiques culturales au Burkina Faso menée par Cheick Oumar Zouré, jeune docteur de l'Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement (2IE) à (...)

60 Fiches bonnes pratiques oasienne

Portail Commerce, 25/07/19 à 13h53 GMT | Maghreb-Machrek
 Le Réseau Associatif de Développement Durable des Oasis (RADDO), dont le CARI est coordinateur, propose une collection de fiches dédiées aux bonnes pratiques oasiennes sur les thématique de l'eau, de la valorisation des produits oasiens, de la gestion des ressources naturelles et la gouvernance. La gestion adaptative se veut un modèle de réponse évolutif, au regard de l’évolution (...)

Déclaration du 4ème Sommet international de la société civile Désertif'actions 2019

Portail Commerce, 19/07/19 à 15h01 GMT | International
« Nous sommes la terre qui se défend contre la désertification ! » Le quatrième Sommet international des acteurs de la société civile Désertif’actions s’est tenu à Ouagadougouau Burkina Faso du 19 au 22 juin 2019 et a rassemblé plus de 380 participants venus d’une quarantaine depays, représentant 230 organisations multi-acteurs : communautés de base, ONG, scientifiques, collectivitésloc (...)

Mer d'Aral, le début d'une renaissance

Portail Commerce, 03/12/18 à 08h45 GMT | International
La mer d’Aral, située entre le Kazakhstan et l’Ouzbékhistan, se trouve dans un état critique d’assèchement depuis les années 1970. Il s’agissait au milieu du XXème siècle du quatrième plus grand lac d’eau salée de la planète. La disparation de cette étendue d’eau salée a fait parler d’elle dans le monde entier. Les images de cimetières de navires échoués, perdus dans les steppes (...)

Cameroun : le gouvernement implémente l'opération "Green School Initiative"

Portail Commerce, 26/10/18 à 07h44 GMT | Afrique Centrale
La ministre des Enseignements secondaires (Minesec), Nalova Lyonga, a procédé, au lancement du nouveau concept en phase avec la durabilité, mieux le respect de l’environnement dans les établissements scolaires du pays, le 11 octobre 2018 à Yaoundé (capitale du Cameroun). En effet, «Green School Initiative» (Gsi), est une opération qui a pour objectif d’amener les élèves et étudiants (...)

Haïti participe au Sommet internationale de haut niveau du " Partenership Initiative Sustainable Land Management "

Portail Commerce, 23/10/18 à 07h16 GMT | Caraibes
Haïti participe au Sommet internationale de haut niveau du « Partenership Initiative Sustainable Land Management » Une Délégation du Ministère de l’Environnement d'Haïti composée de Junior Cenanfils Conseiller et Eder Audate, Directeur des Forêts et des Énergies Renouvelables, participe du 13 au 21 octobre 2018 au Sommet internationale de haut niveau du « Partenership Initiative (...)

Burkina : cinq unités de production de foyers améliorés pour contrer la désertification

Portail Commerce, 09/10/18 à 13h14 GMT | Afrique de l'Ouest
Ouagadougou, (AIB)-Le Burkina Faso a ouvert le vendredi 28 septembre 2018, cinq unités de production de foyers améliorés, réalisées à hauteur de 62,5 millions par la coopération allemande (GIZ), dans le cadre de la lutte contre la désertification. Les cinq unités de production de foyers améliorés sont repartis dans les villes de Bobo-Dioulasso (Ouest, deux unités), de Fada N’Gourma (...)

Sécheresse : pourquoi les épisodes se multiplient-ils sous les tropiques

Portail Commerce, 10/08/18 à 12h55 GMT | Scientifiques
Par Valérie Daux, Professeure en Sciences de la Terre, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay & Olivier Aballain, Responsable pédagogique, ESJ Lille (École supérieure de journalisme de Lille) La sécheresse fait partie des risques naturels qui menacent le plus gravement la population mondiale. En termes d’impact, le phénomène est seulement devancé (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0